Après la refonte convaincante de Super Mario RPG en fin d'année dernière, Nintendo remet le couvert en sautant l'épisode Nintendo 64 pour nous proposer le remake de Paper Mario et la Porte Millénaire, sorti sur Gamecube il y a près de 20 ans. Disponible sur Nintendo Switch le 23 mai prochain, nous avons pu nous essayer aux premiers chapitres de ce "nouveau" RPG Mario papelard, voici ce que nous avons pensé.
Mario se plie en 4
Et c'est parti pour une nouvelle aventure hors du Royaume Champignon ! La Princesse Peach demande à Mario de vite la rejoindre au Port Lacanaïe, où se cacherait un énorme trésor. Sur place, le plombier va rapidement découvrir une carte expliquant comment atteindre le pactole grâce à la Porte Millénaire, solidement fermée par le truchement de gemmes étoiles dont la collecte va évidemment constituer le gros du fil narratif. Plutôt bavard lors de sa première heure, le temps de présenter les enjeux et les personnages importants de l'histoire, Paper Mario et La Porte Millénaire reste pourtant dans la plus pure tradition des Mario RPG, avec une trame narrative simple, portée à bouts de bras par des dialogues et des situations.
Sorti à l'été 2004 sur le Vieux Continent, cet épisode reste pour beaucoup de joueurs LE meilleur jeu de la saga Paper Mario et on comprend facilement pourquoi en parcourant ces deux premiers chapitres. Tout est affaire de rythme, et malgré ce premier contact assez chargé en dialogues, force est de constater que l'on ne s'ennuie jamais : lieux et situations s'enchainent à toute berzingue, toujours avec quelques petites surprises qui viendront vous décrocher un sourire. Il y a beaucoup à voir et à faire, toujours dans cette bonne humeur communicative, pour un titre qui mérite amplement sa place parmi les perles rares du RPG de la Gamecube, aux côtés de Baten Kaitos et Fire Emblem : Path of Radiance.
Il tape sur des Bob-omb et c'est numéro un
Comme à peu près tous les épisodes de la saga Paper Mario, leur gameplay baston pourrait se résumer à "mon premier J-RPG", tant les bases sont bêtes comme chou. Vous choisissez vos actions avec l'un des personnages disponibles, vous faites les actions demandées à l'écran au moment de frapper pour maximiser vos dégâts et vous appuyez sur la touche de blocage pour minimiser la violence des attaques adverses. On saupoudre le tout de petites mécaniques originales, comme le bingo qui peut apporter des bonus en plein combat si 3 symboles identiques sont alignés, ou le fait de changer de personnage actif pour varier les approches, et boum, vous obtenez un mélange tout à fait sympathique avec des affrontements qui ne tirent pas en longueur. Accessible de 7 à 77 ans, ce Paper Mario ne devrait pas vous poser de problèmes point de vue difficulté, avec des rixes très simples et une progression de personnages qui l'est tout autant, cependant le jeu a également pour lui toute une dimension énigmes et plates-formes, qui va lui permettre d'offrir des niveaux aux idées constamment renouvelées.
Tout était déjà là en 2004 et ce remake, contrairement à celui de Super Mario RPG, va se contenter d'offrir une refonte graphique intégrale, franchement propre, sans toucher à un cheveu de l’œuvre originale. Et ça tombe bien, puisqu'il n'en a finalement pas besoin : si ceux qui l'ont poncé à l'époque auront peu de raisons d'y revenir, ceux qui n'y ont joué devraient par contre mettre une petite croix pour mai sur leur calendrier, un nouvel indispensable "par défaut" de la Nintendo Switch est sur le point de débarquer.