Les embargos sont levés et les premiers avis (y compris le nôtre) sur le remake de Paper Mario : La Porte Millénaire qui sort sur Nintendo Switch ce jeudi 23 mai sont tombés. Ils sont plutôt positifs et cette nouvelle version du jeu ne semble pas décevoir, mais au-delà de ça, le jeu pourrait potentiellement battre un record établi par la franchise il y a de ça un peu plus de 23 ans.
Paper Mario sur Switch peut-il devenir le meilleur de sa série ?
À l'heure où nous écrivons ces lignes, Paper Mario : La Porte Millénaire sur Switch a reçu 68 critiques et la note de 88/100 sur Metacritic. C'est 1 petit point de plus que sa version originale sur GameCube, ce qui garantit quelque part déjà sa qualité. Mais il est surtout proche de battre le record de 93/100 établi par l'original Paper Mario sur Nintendo 64 sorti en 2000 si les dernières critiques à venir venaient à pousser cette note vers le haut.
Il pourrait en tout cas devenir le 2ème jeu de la franchise en papier à obtenir le statut de "must-play" sur le site s'il obtenait à minima la note de 90, en faisant un incontournable de la console de Nintendo qui va bientôt voir son successeur arriver. Cette année jusqu'à maintenant, seulement 5 ont obtenu ce statut : FFVII Rebirth, Animal Well, Balatro, TLOU Part 2 Remastered et Tekken 8, c'est donc le meilleur jeu Switch de l'année jusqu'à maintenant !
Un remake solide et plus si affinités
La version GameCube a beau avoir 20 ans, Nintendo a réussi à rendre ce remake intéressant et plus complet via quelques nouveautés. Un nouvel objet a été instauré qui vous permet de switch entre vos personnages plus facilement, la Roue des Partenaires.
De plus, au fil de vos gains de Pièces étoiles et les Soleils, vous pourrez débloquer des galeries d'art spéciales ainsi que des musiques que vous pourrez choisir de regarder et écouter n'importe quand depuis le menu. Et évidemment, les graphismes du jeu ont été fortement revisités, avec de meilleures animations, effets visuels et autres détails.
Mais pas d'inquiétude pour les nostalgiques, ce remake de Paper Mario : La Porte Millénaire reste totalement fidèle à l'original. Mario doit toujours trouver un moyen d'ouvrir la porte mythique cachée dans les dessous de Port-Lacanaïe, et le système de RPG en tour par tour est toujours intact. Vous pouvez donc foncer (re)découvrir ce classique en toute tranquillité et devriez passer un agréable moment !