Même si la filmographie de Quentin Tarantino n'est pas la plus étoffée au monde, le réalisateur aura sur marquer le 7e art. Pulp Fiction, Sin City, Django Unchained, ou encore le plus récent Once Upon a Time… in Hollywood, beaucoup de ses films sont maintenant considérés comme cultes.
Le réalisateur pense maintenant partir et la retraite, et The Movie Critic, avec notamment Brad Pitt au casting, devait être son dernier projet. Cette semaine, il a annoncé qu'il l'abandonnait. Mais que les fans se rassurent, le réalisateur aurait une autre idée en tête.
Tarantino jette l'éponge
Les médias américains ont relaté la nouvelle cette semaine, Quentin Tarantino ne réalisera pas The Movie Critic qui devait être son ultime film. Il devait s'agir d'une suite à Once Upon a Time… in Hollywood. Brad Pitt aurait repris son rôle du cascadeur Cliff Booth. Le scénario, comme l'avait confié Tarantino à Deadline l'année dernière, "s'inspire de l'histoire d'un type qui a réellement existé mais n'était pas célèbre. C'était un type qui écrivait des critiques de cinéma pour une revue porno.".
Le projet devait entrer en production l'année prochaine, un début de tournage repoussé après que le réalisateur ait réécrit le scénario. Mais cette réécriture ne semble donc pas satisfaisante, puisqu'il a lâché le projet. La bonne nouvelle, c'est qu'il a aussi annoncé qu'il ferait bel et bien un dernier film, et pour certains fans, cette déclaration est porteuse de nombreux espoirs.
Une suite ?
Même si Tarantino n'est pas coutumier des suites (il considère Kill Bill volume 1 & 2 comme un unique long métrage); il a pourtant déjà évoqué un spin-off pour Reservoir Dogs et Pulp Fiction, mais pas que. Il a aussi envisagé un troisième volet à Kill Bill, et c'est sur ce mince indice que les espoirs de nombreux fans reposent.
Beaucoup aimeraient voir une suite aux aventures de la sanglante mariée, aussi connue sous le nom de Black Mamba. En 2023, Tarantino avait alors déclaré que cela ne se ferait pas puisqu'il était justement en train de plancher sur The Movie Critic. Celui-ci étant maintenant de l'histoire ancienne, Tarantino pourrait reconsidérer l'idée de faire un troisième volet à Kill Bill.
Ne reste maintenant plus qu'à attendre une déclaration du réalisateur pour enfin connaître ce que sera son 10e et ultime long-métrage.