Au milieu des blockbusters qui inondent les salles obscures, il est parfois difficile pour les films un peu plus confidentiels de se faire une place au soleil. Vous êtes probablement passé à côté de ce récent film japonais, une douce fable écologique qui a conquis la presse spécialisée française, mais aussi internationale.
Un plébiscite par la presse française
Depuis la semaine dernière, les spectateurs peuvent découvrir en salles Le Mal n'existe pas, long-métrage de Ryūsuke Hamaguchi, réalisateur japonais à qui l'on doit l'excellent Drive My Car, ou encore Senses.
Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki, près de Tokyo. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. Le projet de construction d’un « camping glamour » dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l’équilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois...
AlloCiné
En France, la presse est quasi unanime puisque le film récolte l'excellente note de 4.5/5 du côté de la presse spécialisée sur AlloCIné (le public est un peu plus sévère avec une note moyenne de 3.3). Par exemple, Elle le qualifie "d'une pure merveille".
Beauté et douceur cohabitent avec l’imminence d’un danger dans des images splendides, composées comme des tableaux. Le ciel et la terre (à moins que ce ne soit l’enfer ?), parfois, se confondent. Il règne ici une simplicité renversante. Cela s’appelle la grâce.
L'Obs
Derrière son titre intrigant, sans doute mensonger, Le Mal n’existe pas conjugue élégie écolo, fable politique et western contemplatif dans un élan de mise en scène d’une beauté rare.
Télérama
... et la presse internationale
Au delà des critiques françaises, il est aussi intéressant d'aller jeter un coup d'œil du côté de la presse internationale. Sur Rotten Tomatoes, par exemple, il récolte 93% d'opinions favorables pour 6 critiques.
Le Mal n'existe pas est beau à regarder (directeur de la photographie Yoshio Kitagawa) et à écouter. Son message calme et lent, qui place le monde naturel au centre de ses préoccupations, reste gravé dans les mémoires.
Alexa Dalby pour Dog and Wolf
Une étude difficile d'une communauté assiégée par le monde moderne et déterminée à lui résister, quel qu'en soit le prix.
Ed Power pour le Daily Telegraph (UK)
À noter que le film a été présenté à la Mostra de Venise de 2023, et a reçu le Lion d'Argent du Grand prix du jury, mais aussi le Prix FIPRESCI, un prix qui soutient le cinéma de genre, risqué, original et personnel. À noter que le film dispose d'une assez bonne exploitation en salles, vous devriez donc trouver un cinéma près de chez vous si l'histoire vous intrigue.
Si la saga Harry Potter a su faire rêver petits et grands durant de nombreuses années, malheureusement, certains événements sont venus ternir la franchise à cause des propos tenus par la créatrice JK Rowling.... Aujourd'hui, voici qu'elle n'a pas hésité à tacler certains acteurs.