C'est à croire que bientôt, il n'existera plus une seule grande franchise du jeu vidéo qui n'ait pas sa série télévisée dédiée. Après The Witcher et The Last of Us, voilà que Fallout s'invite sur nos petits écrans. Bethesda entre donc dans la danse, et avec la jolie panoplie d'IP que se trimballe l'éditeur, on se demande bien évidemment si la firme n'aurait pas pour projet de persévérer avec d'autres franchises juteuses de son cru.
C'est sur le tapis rouge de la grande première de Fallout que nos confrères d'IGN ont pu interroger Todd Howard, le grand patron de Bethesda, sur l'éventualité d'une adaptation de Skyrim. Il avait jusqu'à présent toujours pris ses distances avec cette idée, mais vous savez quoi ? Son avis est beaucoup moins catégorique aujourd'hui.
"Tout le monde pose des questions à propos d'Elder Scrolls"
Skyrim aura probablement été la licence signée Bethesda la plus plébiscitée de l'Histoire. Est-ce pour préserver cette aura sacrée que l'éditeur ne multiplie pas les projets audiovisuels sur l'IP ? Cela fait des années que Todd Howard est fréquemment questionné sur la possibilité d'une adaptation Skyrim. Mais le producteur avait jusqu'ici toujours botté en touche à ce sujet.
Or, lors d'une très récente interview, Todd Howard s'est montré un peu plus loquace. Même s'il assène sans hésiter qu'aucune adaptation The Elder Scrolls n'est prévue en ce moment, il ne ferme plus complètement la porte à cette possibilité.
Attendre le bon moment
En somme, Todd Howard explique qu'il attend que tous les astres soient alignés pour créer une adaptation Skyrim parfaite. Et si aucun studio ne se présente avec le pitch de rêve pour faire un carton, alors ce sera jamais.
Cette stratégie, aussi patiente et minutieuse, semble avoir porté ses fruits pour Fallout. Howard confesse avoir refusé par le passé plusieurs offres de grands studios pour adapter le jeu post-apocalyptique, car ils les jugeaient imparfaites. C'est l'excellente entente avec Johnathan Nolan qui va enfin lancer la machine. Et avec 88% de score d'audience sur RottenTomatoes et 4,3/5 de moyenne sur Allociné, le moins qu'on puisse dire, c'est que la patience et les efforts de Howard ont été clairement récompensés.