Les joueurs de Pokémon sont parfois prêts à tout pour remporter la victoire, même à modifier illégalement des Pocket Monsters. Ces derniers sont des créatures dont les couleurs, les statistiques et les capacités ont été modifiées et sont proposées en ligne contre rémunération, ce qui permet aux joueurs de bénéficier d'avantages totalement injustes. Les dresseurs ayant eux même fait monter leur monstre de poche font face à des utilisateurs qui ont payé pour être si puissants. Cela est bien entendu une source de conflits au sein de la communauté Pokémon, et peut avoir des conséquences bien plus graves. Il y a peu, cet homme de 36 ans a été arrêté par la police japonaise et encourt une peine de prison !
Arrêté pour avoir modifié des sauvegardes Pokémon
Le 9 avril dernier, les autorités japonaises partageaient une arrestation liée à Pokémon : le jeune Yoshihiro Yamakawa a été arrêté pour avoir modifié et vendu des sauvegardes de jeu (Ecarlate & Violet principalement) aux créatures modifiées (Source : NHK). Selon les déclarations de la police du pays, le joueur proposait des Pokémon modifiés à la vente en ligne pour un prix allant de 30 à 90 dollars américains entre décembre 2022 et mars 2023.
Au Japon, cela vaut une arrestation car ce délit constitue une violation de la loi sur la prévention de la concurrence déloyale (Unfair Competition Prevention Act). Pour l'instant, l'enquête est en cours et nous ignorons combien de sauvegardes l'accusé a vendu, et combien de dollars il a encaissé. Yoshihiro Yamakawa n'aurait pas nié son crime, et aurait déclaré qu'il avait fait tout cela pour gagner sa vie et arrondir les fins de mois qui étaient pour lui difficiles.
Quelle peine risque-t-il ?
Comme dit précédemment, l'enquête est toujours en cours auprès des autorités japonaises et il faudra encore patienter avant d'en connaitre le dénouement. Pour ce type de délits dans le pays, les peines maximales encourues sont de 5 millions de yens (un peu plus de 30 000 euros) et une peine d'emprisonnement de cinq ans.
C'est loin d'être la première fois qu'un résident du Japon est arrêté pour le même motif. En 2021, alors que Epée et Bouclier était la dernière sortie en date, un autre homme, âgé de 23 ans, a été arrêté pour avoir vendu des monstres de poches modifiés. Il semblerait que désormais, la police soit à l'affût de ces sauvegardes altérées !