Souvent, les joueurs League of Legends ne comprennent pas certains changements décidés par les développeurs. Parfois, ils ont gain de cause, et le studio fait marche arrière, mais parfois, les devs persistent et signent. Un changement très important (prévu pour le prochain patch) va impacter un personnage de League of Legends, mais surtout la scène professionnelle. Et si cela effraie les joueurs, c'est que ce changement arrivera avec le patch sur lequel sera joué le MSI, la première grande compétition internationale de l'année.
Une capacité maintenant impossible à contrer
Le patch 14.8 apportera donc beaucoup de changements en jeu, changements qui seront en vigueur pour le MSI 2024. Parmi ceux-ci, il y en a un qui n'est pas passé inaperçu. Il concerne Mordekaiser et, selon les dires des devs, il s'agit d'un changement majeur. Son Ultime : Royaume des morts ne pourra plus être annulé si son adversaire active sa Ceinture de Mercure (connue sous le nom de QSS). L'actif de cet objet est le suivant : vous dissipez tous les contrôles de foule qui vous affectent (sauf les projections dans les airs) (90 sec de récupération). Un changement que Matt Leung-Harrison, responsable de la conception du gameplay LoL, a expliqué sur Twitter.
Des explications n'ont pas convaincu les joueurs, qui ne pourront désormais plus contrer l'une des capacités les plus oppressantes du jeu.
Un changement qui inquiète
Deux raisons rendent ce changement particulièrement dangereux. La première est que Mordekaiser est déjà très performant en ranked : un peu plus de 51% de winrate. La seconde est que le patch 14.8 est celui qui accueillera le Mid-Season Invitational, l'un des rares tournois internationaux de League of Legends organisés tout au long de l'année. Une erreur de calcul de la part du développeur pourrait rendre le champion trop fort dans ce tournoi, ce qui le rendrait moins intéressant pour les équipes et les spectateurs.
Les joueurs ont d'ailleurs rapidement fait par de leur inquiétude sur Reddit.
D'autres ont souligné qu'il ne comprenait tout simplement pas les intentions de Riot Games : "Je ne comprends pas le raisonnement sur le changement de Mordekaiser étant donné qu'il y a plein d'autres champions contrés par la QSS qui n'ont pas le même traitement. Par exemple, Malzahar a toute sa puissance de teamfight en un seul sort contré par cet objet, mais il n'a pas le même traitement pour la QSS même si c'est un plus grand contre le design du kit du champion. On peut argumenter que l'ultime de Mordekaiser donne des options pour le contrer, mais Malzahar est dans la même situation où l'équipe ennemie peut le CC pour annuler son ultime aussi. Si c'est problématique qu'un objet tue la satisfaction des champions construits autour d'un sort, il semble qu'il devrait y avoir des changements plus larges plutôt que de régler le problème au cas par cas comme avec Mordekaiser ou Zed avant lui."
Dans tous les cas, Riot Games ne semble pas enclin à faire marche arrière. Reste à savoir l'impact qu'aura ce changement lors du MSI qui débutera le 1er mai prochain.