Red Dead Redemption 2 est sans aucun doute l'un des opus les plus mythiques des studios Rockstar. Dans la peau d'Arthur Morgan, les joueurs seront confrontés à une Amérique sans foi ni loi, digne d'un western. Ce qui fait le charme de la production de 2018, c'est sans aucun doute sa vaste map, qui recèle de nombreux mystères et quêtes secondaires. Tout cela allonge considérablement la durée de vie du jeu. En moyenne, il faut 150 Go d'espace libre pour installer Red Dead Redemption 2 sur PC. Imaginez donc la taille du jeu. Désormais, imaginez le voir fonctionner sur mobile !
Faire fonctionner Red Dead Redemption 2 sur mobile ?
C'est sur YouTube que cet utilisateur du pseudo de Serg Pavlov a partagé l'avancée de son projet fou : faire fonctionner le colosse Red Dead Redemption 2 sur PC. Les images qui sont montrées dans la vidéo ci-dessous montrent que le joueur utilise un téléphone Red Magic Pro 9, mais le jeu est à peine jouable. Les paramètres graphiques y sont réduits au maximum, mais il est possible d'observer de nombreux bugs et chûtes de FPS qui rendent cette expérience ambitieuse totalement désastreuse. Le titre de Rockstar Games ne fonctionne qu'à 10 FPS et cela dépend de la zone dans laquelle vous vous trouvez. Dans les villes denses comme Blackwater ou Saint Dennis, il fonctionne à 6 FPS, tandis qu'en intérieur, il est capable d'atteindre 15 FPS. Une performance déjà, que le jeu puisse démarrer sur un simple smartphone.
Comment a-t-il fait ?
Ceux qui ont un smartphone l'auront bien remarqué : Red Dead Redemption 2 n'est disponible sur aucune des boutiques d'application. Pour une bonne raison. Pour faire en sorte que le jeu de Rockstar fonctionne (plus ou moins) sur mobile, Pavlov a utilisé un émulateur Windows PC. Il a ensuite testé des dizaines de jeux et a enregistré leurs performances, les paramètres utilisés et tous les tests dans une feuille de calcul. Certains jeux, comme GTA IV atteignent 60 images par seconde en jeu, une donnée assez impressionnante. D'autres titres ne démarrent même pas, comme God of War (2018). Red Dead Redemption 2 ne fonctionne que très lentement, et pour ne pas que son appareil ne surchauffe, le testeur a dû y installer un système de refroidissement. Pour l'instant, faire tourner un tel jeu sur smartphone est une véritable épreuve mais qui sait, peut-être que d'ici quelques années, il sera possible de jouer à des classiques du jeu vidéo sur mobile ! Pour l'instant... on en est encore loin.