Au delà de ses propres productions, Netflix récupère les droits de nombreuses productions (séries, films ou encore documentaires) pour étoffer chaque mois son catalogue. Si la plateforme ajoute régulièrement des nouveaux contenus, elle en retire aussi. C'est le cas de ce film de science-fiction sorti en 2019 avec Will Smith en tête d'affiche.
Will Smith vs Will Smith
En 2019, Ang Lee nous livre Gemini Man, film de science fiction avec au casting Will Smith, Mary Elizabeth Winstead, Clive Owen, ou encore Benedict Wong. Will Smith incarne Henry Brogan, un tueur à gages, probablement l'un des meilleurs au monde, travaillant pour une agence gouvernementale de renseignement américaine, la DIA. Après un dernier contrat, il annonce vouloir prendre sa retraite, et découvre que sa dernière cible n'était pas celle qu'il pensait. Il devient alors un "témoin" gênant et ses ex-employeurs vont alors décider de l'éliminer. Un mystérieux tueur se lance alors à ses trousses, tueur qui n'est autre qu'une version plus jeune de lui, un clone.
Un pitch classique, pour un film qui n'a pas vraiment cartonné au box-office. Il a récolté un peu moins de 174 millions de dollars pour un budget estimé à 138 millions.
Des prouesses techniques pour un résultat pas vraiment convaincant
Pour la petite histoire, il aura fallu plus de 20 ans pour que Gemini Man voit le jour. Les débuts du projet remonte à 1997, mais il fallait surmonter un obstacle de taille : comme faire pour qu'un acteur s'affronte lui-même, mais surtout qu'il affronte une version plus jeune de lui ? À l'époque, la technologie utilisée pour faire les effets spéciaux n'était pas aussi poussée que celle dont nous disposons maintenant.
Une première idée était de prendre deux acteurs, et le studio a envisagé d'embaucher Harrison Ford/Chris O'Donnell dans les rôles principaux — idée qui a été rapidement abandonnée. Le projet est alors resté à l'arrêt jusqu'à la fin des années 2010. Le producteur Jerry Bruckheimer retombe sur le scénario, et grâce aux avancées technologiques permettant la duplication du personnage, décide de lancer la production avec Will Smith en tête d'affiche. Grâce à des capteurs placés sur son corps et son visage, l'acteur peut incarner sa version jeune, retravaillée ensuite sur ordinateur.
Le vrai problème c'est que le film est passablement moyen. Non content de livrer un scénario usé jusqu'à la corne, les effets spéciaux ne sont pas si convaincants que cela (de mon propre avis). Résultat, il ne connait pas un grand succès, aussi bien du côté des spectateurs que de celui de la critique. Sur Rotten Tomatoes, il écope de la médiocre note de 27% d'avis positifs pour la presse spécialisée (le public est plus généreux et lui offre la bonne note de 83%. "Les images impressionnantes de Gemini Man sont soutenues par quelques bonnes performances, mais ce thriller de science-fiction est fatalement miné par une histoire frustrante et médiocre." peut-on lire sur l'agrégateur.
Comme toujours, la meilleure chose à faire est de se forger sa propre opinion. Si vous n'avez jamais vu Gemini Man, vous avez jusqu'au 9 avril pour vous rattraper sur Netflix.