Depuis sa sortie dans les salles obscures en 2016 en amont de l'extension Warlords of Draenor de World of Warcraft, le film Warcraft : Le Commencement fascine autant qu'il déçoit les fans de cette franchise iconique signée Blizzard Entertainment. Parce qu'on le sait, s'il a été un succès dans en Asie du Sud-Est notamment, les choses furent plus complexes en Occident malgré un fort soutien de la communauté francophone en particulier. Mais tout n'est peut-être pas perdu, c'est le Franchise General Manager de Warcraft qui l'a récemment laissé entendre...
Un deuxième film Warcraft, le rêve impossible... mais pas trop !
C'est lors de la Game Developer's Conference qui s'est tenue le mercredi 20 mars 2024 que John Hight a largement braqué les projecteurs sur lui en annonçant tout un tas de petites choses croustillantes à propos de World of Warcraft, des propos que l'on a d'ailleurs analysé (très) en détail tout récemment. En parallèle, nos confrères d'IGN ont eu la chance d'interviewer celui qui s'avère être le Franchise General Manager de Warcraft afin d'en savoir un peu plus à certains sujets, et notamment de la suite de Warcraft : Le Commencement.
Et si en temps normal on balaye ce sujet d'un revers de la main en disant qu'il s'agit d'un flop commercial en Occident et que les sites qui parlent d'une suite potentielle depuis bientôt dix ans surfent sur une tendance vide de sens, cette fois c'est du concret ! Pour John Hight, "l'idée serait certainement intéressante" d'après IGN, mais il ne serait selon lui pas dans l'intérêt de Blizzard de réaliser des films. Il s'agit, toujours selon lui, d'une entreprise dédiée à la création de jeux vidéo et il pense que cela ne doit pas changer à l'avenir.
En fait, l'idée de permettre à des tiers d'exploiter la propriété intellectuelle de Warcraft ne déplaît a priori pas nécessairement à John Hight, non. Ce qui semble le freiner dans le fait de donner une suite à cette volonté tant de la communauté qu'une partie de ses collèges de se lancer dans la réalisation d'un film à l'effigie de cette franchise c'est surtout la légitimité du réalisateur qui y serait assigné. Comme il l'expliquait à IGN, il ne souhaiterait pas qu'un individu ne réalisant que des films se mette à créer un jeu tel que ceux de la franchise Warcraft, alors pourquoi permettre l'inverse si ce n'est risquer une énorme déception, un énorme gâchis ?
La suite de Warcraft : Le Commencement ne semble donc absolument pas dans les tuyaux de Blizzard pour le moment. Pourtant, cela ne signifie pas que la porte est complètement fermée, bien au contraire. Tout serait simplement une question de circonstances et de partenaires fiables. Si tout est réuni, alors pourquoi pas, sinon pas la peine de saboter toute une franchise par excès de zèle.
Un rêve oui, mais pas à n'importe quel prix pour Blizzard !
Plus en détail, John Hight évoquait au micro d'IGN sa volonté de permettre à Blizzard "un peu plus présent qu'il ne l'est actuellement". Cela peut passer entre autres par la réalisation d'un film, qu'il soit ou pas une suite à Warcraft : Le Commencement d'ailleurs, mais aussi par tout un tas d'autres idées beaucoup plus en lien avec l'industrie vidéoludique, l'arrivée de Plunderstorm en est l'un étendards les plus évidents et prometteurs du genre.
Le Franchise General Manager craint toutefois que les choses prennent une ampleur trop grande à une cadence trop élevée. Pour lui, la croissance tant de Warcraft que de Blizzard doit se faire dans le respect du public qui suit l'entreprise depuis tout un tas d'années. Il voit naturellement un certain intérêt à s'associer à d'autres entreprises, incluant des studios de réalisation, afin de faire évoluer cette franchise, mais cela doit se faire dans un certain respect de "l'amour du jeu" et d'autres qualités obligatoires à la mise en place de telles collaborations. Pour lui, les entreprises capables de répondre à ces critères serait "assez restreinte", les possibilités semblent donc au mieux très minces à ce jour !
Finalement, ce qui ressort de cet entretien entre John Hight et IGN c'est une volonté palpable et très intéressante de faire évoluer la franchise Warcraft dans sa globalité tout en faisant en sorte que World of Warcraft en demeure le cœur. Exit les adaptations sur petit ou grand écran et autres collaborations potentiellement douteuses, l'avenir de Warcraft se situerait pour le moment du côté de la création d'un semblant de multivers permettant à tout un tas de joueuses et joueurs de découvrir ce formidable univers de multiples façons différentes : via un jeu de cartes grâce à Hearthstone, un Battle Royale grâce à Plunderstorm, un "Clash Royale-like" grâce à Warcraft Rumble... et sans doute d'autres à venir.
Bref, pour le moment aucun film Warcraft ne semble dans les cartons de Blizzard, et cela n'arrivera vraisemblablement pas avant qu'une entreprise partageant le même amour pour la franchise dont cet hypothétique futur film serait une adaptation ne se manifeste. C'est loin d'être gagné, mais la porte reste légèrement entrouverte malgré tout ! L'avenir de Warcraft c'est le jeu pour l'instant, le reste... on verra !