Depuis le 21 mars dernier, les abonnés Netflix ont pu découvrir la nouvelle production de la plateforme, la très attendue série Le Problème à 3 corps, adaptée du début de la trilogie éponyme de Liu Cixin. Un carton littéraire qui a déjà connu une première version chinoise, très fidèle au matériel original.
Une production avec un budget colossal qui pourrait pourtant être menacée. La saison 2 va-t-elle être commandée ?
Des résultats en deçà des attentes ?
Maintenant qu'elle est disponible depuis plus de deux semaines, il est temps de faire un état des lieux, et de consulter les premiers chiffres. Et malheureusement, ils ne sont pas si bons que cela. Certes, ils ne sont pas catastrophiques, mais Netflix espérait probablement mieux. Entre le 25 et le 31 mars, la série a enregistré 115,6 millions d'heures de visionnage, soit environ 15,6 millions de spectateurs. Un chiffre en croissance par rapport au weekend de sa première diffusion (81.7 millions d'heures de visionnage, soit 11 millions de spectateurs).
Des chiffres qui certes, ne sont pas mauvais, mais qui peuvent inquiéter si on rentre dans les détails. Il faut savoir que Le problème à 3 corps a coûté excessivement cher. Selon le Wall Street Journal, chaque épisode aurait disposé d'un budget de 20 millions de dollars (soit 160 millions en tout). Une somme que pratiquement aucune autre série Netflix n’a atteint, et qui demande donc des résultats à la hauteur de l'investissement, ce qui n'est malheureusement pas le cas.
À titre de comparaison, The Gentlemen, série de Guy Ritchie revisitant son film éponyme de 2020, a connu de meilleures audiences pour un budget bien inférieur — environ un quart de celui du budget de la série Le problème à 3 corps.
Des précédents du côté de Netflix
Ce qui laisserait présager une potentielle annulation sont les anciennes décisions de Netflix vis à vis de ses productions. On peut notamment parler du cas de 1899, série annulée à l'issue de sa première saison, et qui avait pourtant de beaux arguments, puisqu'elle était notamment réalisée par les créateurs de l'excellente série qu'est Dark. Elle a enregistré 79,27 millions d'heures de visionnage au cours de son premier week-end, chiffre qui a augmenté à 87,29 le deuxième. Qui plus est, 1899 coûtait beaucoup moins cher : environ 60 millions de dollars.
La différence avec les 160 millions du Problème à 3 corps est énorme et cela ne vaut peut-être tout simplement pas la peine pour Netflix de continuer sur cette voie. C'est exactement ce qui s'est passé dans l'affaire 1899.
Un autre cas comparable est celui de Sandman, qui a démarré avec des chiffres similaires — 69,48 millions d'heures visionnées le premier week-end et 127,5 millions la deuxième semaine. Ses fans se souviennent sûrement encore de l'agonie de son renouvellement pour une deuxième saison, Neil Gaiman avouant qu'elle risquait d'être "trop chère". Chère certes, mais moins que Le Problème à 3 corps puisque chaque épisode coûte 15 millions de dollars, une somme importante, mais inférieure de 25% à la série des créateurs de Game of Thrones.
Bien sûr, d'autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte, mais la vérité est que Le problème à 3 corps se trouve dans une situation étrange en ce moment. Techniquement, on ne peut pas dire qu'il s'agit d'un échec — la grande majorité des séries peuvent à peine a atteindre de telles audiences — mais il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une déception en termes d'audience.
Ce qui va surtout jouer maintenant, c'est le temps. Si la série s'enfonce (ce n'avait pas été le cas de Sandman qui était resté stable pendant des semaines), alors Netflix devra rapidement statuer sur son cas. Dans le pire des cas, si vous avez apprécié la première saison mais que la série n'est pas renouvelée, vous pourrez toujours découvrir la suite et la fin de l'histoire grâce aux livres qui sont, de mon point de vue, bien supérieurs.