Le 31 mars dernier se tenait la finale du tournoi PGL Major de Copenhague sur Counter Strike 2 (le tout premier sur le jeu), finale qui opposait Faze à Natus Vincere. Ces derniers se sont finalement imposés 2 à 1, et ainsi pu mettre la main sur les 500 000 dollars de cash prize (sur les 1 250 000 dollars de dotation du tournoi). Une belle victoire pourtant entachée par l'intrusion d'un spectateur sur scène lors d'un quart de finale.
Il renverse la coupe
Comme on peut le voir sur une vidéo diffusée sur Twitter/X, alors que le match était terminé, un spectateur s'est rué sur la scène. S'il a vite été maitrisé par les services de sécurité, il a chuté, tout en entrainant le piédestal sur lequel se trouvait la coupe, et la donc faite tomber.
Ce spectateur serait un employé d'un site de jeu de hasard et d'enchères pour les skins de Counter Strike 2 : CSGO Empire, site concurrent à un autre qui sponsorisait l'équipe G2, qui jouait justement sur scène contre l'équipe Mouz.
L'acte pourrait donc avoir été délibérément commis pendant ce match. Sur X (anciennement Twitter), le fondateur du site en question qui a réalisé ce "coup de pub" douteux en est plutôt fier. Un acte qui n'est pourtant pas du tout au goût de la communauté.
Ça va trop loin
La communauté est hors d'elle. Le fait que la dispute entre deux sites perturbe l'un des tournois les plus importants de Counter-Strike 2 et que le trophée soit également brisé va trop loin pour beaucoup. Le site, qui organise un autre tournoi CSGO, a vu plusieurs équipes se retirer, comme Sinners Esports dont le PDG a écrit sur X : "Au diable votre tournoi, on ne le fera pas salopards."
Plusieurs créateurs de contenu, joueurs, et même anonymes ont manifesté leur mécontentement sur X :
- "Vous êtes des putains de rats, allez vous faire foutre, salauds de sites de jeux d'argent." — TrilluXe
- "Vous êtes une merde, rien de plus. Pointer les autres du doigt, tout en faisant la même connerie." — NAVI jL
- "Bande de losers." — Aquarius
Un autre utilisateur souligne avec justesse qu'il ont peut-être attirer l'attention de Valve, mais pas pour la meilleure des raisons. L'éditeur pourrait en effet prendre des mesures à leur encontre à l'avenir, voire même les interdire d'une quelconque manière des tournois. Au final, le site s'est offert une bien mauvaise publicité.