Il n'est pas si rare que l'esport League of Legends soit secoué par des scandales, surtout en Asie. La dernière affaire en date est majeure, puisque toutes les équipes d'une ligue mineure sont concernées. 32 joueurs ont été suspendus suite à des allégations de matchfixing.
Personne n'est épargné
Dans un communiqué officiel, les responsables de la ligue vietnamienne, les VCS, ont annoncé avoir suspendu 32 joueurs (mais aussi entraineurs, ou encore dirigeants), joueurs qui sont présents dans les 8 équipes de la ligue. Ces suspensions interviennent après une première investigation lancé le 18 mars dernier. La suite du Spring Split est donc suspendue jusqu'à nouvel ordre.
L'enquête a été lancée après que 5 équipes de la VCS aient été soupçonnées de matchfixing, mais il semblerait que toutes les structures soient impliquées. Toutes ont été convoquées par Riot Games dans le cadre de l'enquête.
Une situation complexe
Certains joueurs auraient déclaré qu'ils gagnaient plus en truquant les matchs qu'en jouant de façon intègre. Des déclarations qui soulèvent énormément de questions quant à la viabilité, mais surtout la pérennité de l'écosystème esport League of Legends dans les ligues mineures. Cette affaire pourrait aussi compromettre la participation du Vietnam au MSI 2024, qui doit débuter le 1e mai prochain en Chine.
Les derniers résultats du Spring Split datant du 14 mars ont été annulés, et seuls ceux avant le 10 mars seront pris en compte pour le classement général. Tant que l'enquête ne sera pas terminée, il est difficile de savoir quand la compétition pourra reprendre, et surtout, sous quelles conditions. Reste aussi à savoir quelles sanctions seront appliquées en fonction du degré d'implication des concernés.