Hollywood a la fâcheuse habitude depuis des années de vouloir à tout prix relancer des franchises cultes, et pas forcément de la meilleure des façons. On peut penser notamment à Jurassic Park qui est revenu sur grand écran en 2015 avec Jurassic World, un film plutôt moyen, mais au dessus de ses deux suites, ou encore la saga Alien. heureusement, d'autres reboots, suites, ou remakes ont ont connu plus de succès, comme La Planète des singes qui en 2005 revient aux origines de la saga avec le lancement d'une nouvelle série de films.
En 2016 Sony Pictures Entertainment se donne pour ambition de faire un reboot d'une franchise lancée dans les années 80, une franchise culte et adorée par beaucoup. Le reboot ne rencontrera pas le succès escompté, et Colombia Pictures (qui a récupéré la licence) s'attèle à produire des suites aux films originaux. Après un premier opus en 2021, le second, déjà sorti aux États-Unis, arrive en France le 10 avril prochain. Les premières critiques sont tombées outre-Atlantique, et autant dire qu'elles sont plutôt mitigées.
Un grand écart entre la presse et le public
"Who you gonna call? Ghostbusters!". Le 10 avril prochain sortira dans les salles françaises SOS Fantômes : La Menace de glace, 5e opus de la célèbre franchise lancée en 1984 avec la tout premier Ghostbusters. Il s'agit d'une suite de SOS Fantômes : L'Héritage (2021), lui-même suite des deux premiers volets originaux sortis dans les années 80. Trois des acteurs des premiers films sont d'ailleurs au casting : Dan Aykroyd, Ernie Hudson, et bien entendu Bill Murray. On retrouve aussi ceux du volet précédent : Mckenna Grace, Finn Wolfhard, Carrie Coon, et Paul Rudd.
Le film est distribué depuis le 22 mars aux États-Unis, et les premières critiques sont tombées. Une chose est frappante : le public et la presse ne sont absolument pas du même avis. La presse spécialisée lui octroie le faible score de de 44% d'opinions farobales sur Rottent Tomatoes, contre 84% pour les spectateurs. "SOS Fantômes : La Menace de glace offre une certaine dose de plaisir nostalgique aux fans de l'original, mais un casting surchargé et un ton étonnamment sérieux empêchent cette suite de faire des étincelles." (consensus de la presse).
Si certains spectateurs ont été déçus, dans l'ensemble, le ressenti global est plutôt bon. "Un film absolument merveilleux, je ne sais pas ce que les critiques en pensent. Il est clair qu'une fois de plus, le public aime quelque chose et les critiques sont des idiots. Le prochain épisode de la reconstruction de l'IP ghostbusters par Jason Reitman. La construction des personnages et de l'univers est excellente. Il est satisfaisant d'être respectueux des originaux tout en rendant les nouveaux ajouts convaincants et merveilleux. J'ai hâte d'en voir plus."
Le pire film de la franchise ?
En vérité, s'il est dézingué par la presse, le public semble le trouver à son goût. Ce n'est pas le cas du reboot de 2016 pour lequel c'est tout l'inverse. Alors que la presse le juge décent avec 75% d'avis positifs, les spectateurs l'ont tout simplement détesté : 49% d'avis positifs pour plus de 100 000 critiques sur Rotten Tomatoes. "Ghostbusters fait un travail impressionnant en tant que comédie surnaturelle libre et merveilleusement interprétée, même si elle ne peut s'empêcher de pâlir quelque peu en comparaison avec l'original classique." s'accorde à dire la presse spécialisée alors que côté public on peut lire des choses telles que "Une tentative bon marché de retrouver la comédie et la magie de la science-fiction de l'original. Il essaie d'être drôle, mais échoue lamentablement. Un remake vraiment horrible", "Pas drôle, pas cool, mauvaises images de synthèse.", ou encore "J'aurais apprécié si j'avais bu quelques verres peut-être."
En revanche, celui qui met tout le monde d'accord, c'est bien entendu le tout premier opus de 1984, un monument du cinéma pour beaucoup, du moins dans son genre particulier. Il affiche 98% d'avis positifs côté presse, et 88% pour les spectateurs. "Un mélange d'effets spéciaux et de comédie au plaisir contagieux, avec la performance hilarante et pince-sans-rire de Bill Murray à la tête d'une distribution de grands rôles comiques."
En attenant la sortie de SOS Fantômes : La Menace de glace, vous pouvez toujours vous refaire un petit marathon des autres volets, disponibles à la location sur différentes plateformes de streaming. À noter que Ghostbuster de 2016 est inclu dans l'abonnement Amazon Prime.