Pantheon: Rise of the Fallen est un projet de MMO très ambitieux, et qui s'inspire très largement de monuments du genre, tels que World of Warcraft. Le hic, c'est que Visionary Realm, le studio qui est derrière le jeu, est nettement moins fortuné qu'un colosse comme Blizzard, et que le développement du titre est pour le moins chancelant.
L'éditeur a donc choisi de passer par le financement participatif pour arrondir ses fins de mois, et pour permettre à une petite portion de fans motivés de jouer en avant-première au titre. Mais la somme à débourser pour faire partie de ce club de "membres fondateurs" était pour ainsi dire astronomique : 750 $ pour accéder aux serveurs. Un tel montant en a effrayé beaucoup, et Visionary Realm a donc décidé de passer par un système de Saisons payantes, un tantinet plus accessible !
Des saisons pour y voire plus clair
Le MMO opte donc pour un système de saisons pour rendre compte de son avancée. Chaque saison durera 6 semaines, et présentera de nouveaux contenus. Toutes les trois saisons, un nouveau Chapitre sera lancé, avec encore de nouvelles zones et fonctionnalités. Visionary Realm va surtout veiller à articuler ces saisons courtes avec leur nouveau système de monétisation. Et comme vous allez le constater, c'est quelque chose qu'on ne voit pas tous les jours dans le monde du jeu vidéo.
Etre membre fondateur, ça coute un bras
Exit donc le cout d'entrée unique à 750$ pour jouer à la "préversion" de Pantheon: Rise of the Fallen. Désormais, les fans auront le choix entre trois types de packs de fondateurs :
- Supporter (entre 50 et 150$) : permet de jouer 1 semaine par saison
- Champion (entre 250 et 500$) : permet de jouer 2 semaines par saison
- VIP (entre 750 et 3000$) : permet de jouer toute la saison
Vous trouvez que tous les prix sont faramineux, même les entrées de gamme ? On vous rasure, nous aussi. D'autant plus que Pantheon : Rise of the Fallen présente un état d'avancement relativement inquiétant. Beaucoup de joueurs estiment que le développement a été marqué par un fort immobilisme au cours de ces derniers mois. Cependant, il faut croire que le modèle saisonnier a malgré tout donné un second souffle au financement du titre, puisque davantage de joueurs ont acheté un pack.