On a tous un jour ou l'autre lâché d'un peu trop haut notre PC portable flambant neuf... Ou renversé par mégarde un peu d'eau dessus quand il était fermé. Et très franchement, c'est le genre de situation qui fait que notre cœur manque un battement, et on se demande toujours après ça si notre machine est bonne pour un aller-simple direction déchetterie, si les dégâts sont importants.
Sans doute parce qu'il ne voulait plus rencontrer ce genre de soucis, un redditeur nommé Birby-Man a décidé d'assembler son PC portable dans une petite valise Pelican. Cette marque ne vous dit rien ? Il s'agit de valises qui sont pour certaines blindées et qui résistent à tous les types de chocs et d'intempéries, utilisées notamment par l'armée américaine.
Pas une foudre de guerre, mais pas hors-de-prix non plus !
Le PC portable bricolé par Birby-Man n'est certes pas la machine de guerre qui fera tourner sans soucis les jeux les plus récents, mais il reste un brave et pertinent compagnon pour les voyages. Il dispose d'un processeur Ryzen 7 2700 et d'une carte graphique Nvidia GeForce RTX 2060. Sa batterie lui permet de tenir 4 heures en autonomie en jouant, et entre 8h et 12h avec une utilisation moins énergivore, selon le concepteur.
On aurait pu s'attendre à un assemblage couteux, mais l'auteur indique qu'en 2021, ce PC emboité dans une valise militaire ne lui a couté que 800 dollars ! Un prix assez modique, et qui fait presque sourire puisque la valise elle-même est probablement l'un des composants les plus couteux du lot (les valises Pelican neuves coutent souvent plus de 100 dollars, et leurs prix peuvent atteindre entre 400 et 800 dollars pour les plus robustes).
Solide, mais pas si pratique !
Sur le papier, ce PC de jeu est l'un des seuls au monde qui pourrait encaisser un ouragan, des coups de masse ou la détonation d'une grenade sans broncher. Mais dans les faits, c'est un peu plus compliqué puisque les composants ne sont pas calés à fond dans le boitier, ce qui entraine des fragilités à l'usage. Ces derniers sont d'ailleurs très exposés une fois le PC "ouvert".
Quant au look de l'engin, il est là pour épater la galerie, mais gardez-vous bien de l'utiliser couramment dans la vraie vie. Les amis du redditeur ont donné à l'ordinateur le doux surnom de "bomb top"... Oui parce qu'il donnera le sourire aux fans de CS ou de R6, mais essayez de le sortir pour patienter dans un aéroport ou une gare, pour voir...
Crédit photo : Pelican Products