Selon le média Insider Gaming, certaines de leurs sources anonymes ont pu confirmer certaines des rumeurs les plus folles qui couraient sur la future PS5 Pro. Les informations obtenues par nos confrères l'auraient été via des développeurs tiers, ayant récemment reçu les nouvelles spécificités techniques de la PS5 Pro de la part de Sony. Selon leurs dires, la plupart des information révélées sur la chaîne Youtube Moore’s Law is Dead seraient vraies, malgré le scepticisme dont avait fait preuve la communauté.
Quelles seront les améliorations de la PS5 Pro par rapport à la PS5 ?
- Rendering 45% plus rapide que sur la PS5 (rendering -> génération d'une image en 2 ou 3D)
- Les performances de ray tracing seront deux ou trois fois meilleures (ray tracing -> permet de rendre une image plus réaliste en projetant des rayons de lumière imaginaires pour déterminer comment un objet devrait être éclairé)
- 33.5 teraFLOPS (en gros, le système fera des calculs encore plus rapides, ce qui améliorera la fluidité des jeux)
- Ajout du PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution Upscaling), un antialiasing (amélioration des contours, donc des graphismes)
- La prise en charge des résolutions jusqu’à 8K est prévue pour la future version SDK
- Architecture d’apprentissage automatique personnalisée
- AI Accelerator, prenant en charge 300 TOPS de calcul 8 bits / 67 TFLOPS de 16 bits à virgule flottante (chiffres de l'article original)
Quand sortira la PS5 Pro ?
Selon les documents récoltés par nos confrères, la PS5 Pro devrait sortir en fin d'année 2024, au moment des fêtes. Cette sortie pourrait bien évidemment être repoussée si des problèmes de développement surgissent d'ici là.
Concernant la fiabilité de ces informations, nous ne pouvons que chaudement vous recommander de les prendre avec certaines pincettes. Plusieurs internautes ont remarqué que certains chiffres étaient étranges, notamment ceux de la dernière ligne, qui sont généralement des multiples. Il aurait été plus cohérent que le premier soit 304 au lieu 300, et 76 au lieu de 67 (bon dans ce cas précis, la faute de frappe est également une option envisageable).