Malgré son caractère éminemment novateur, l'Apple Vision Pro suscite encore et toujours des avis très mitigés. Peut-être avons nous trop regardé la série dystopique Black Mirror, mais le dernier joujou signé Apple dégage quelque chose d'étrange, et presque de malaisant. Sur les réseaux sociaux, les clips montrant des utilisateurs happés par leurs casques de réalité mixte, ou qui se mettent même carrément en danger, pleuvent.
Pourtant, l'Apple Vision Pro commence aussi à afficher ses premières réussites, et à bousculer pour de bon les interactions spatiales. L'outil a récemment fait valoir ses mérites dans le domaine de la chirurgie, et il a été employé avec succès sur deux opérations, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
"La nouvelle ère de la chirurgie"
Ajouter des contenus numériques à notre vision de l'espace pourrait sauver des vies. C'est ce que martèlent certains chirurgiens depuis la sortie du premier ordinateur spatial de Apple. Dans le domaine médical, l'outil a déjà été utilisé avec succès à plusieurs reprises.
L'un des premiers chirurgiens à l'avoir dégainé en salle d'opération fut le Dr. Robert Masson, qui exerce à Orlando. Immédiatement après la sortie de l'Apple Vision Pro, ce grand ponte de la neurochirurgie s'en est servi pour afficher des cartes holographiques de chirurgie, en opération.
"Eliminer les erreurs d'origine humaine"
Plus récemment, c'est dans un hôpital privé londonien que l'Apple Vision Pro a démontré son potentiel. Suvi Verho, infirmière en chef au London Independent Hospital, a utilisé le casque lors d'une réparation de colonne vertébrale. L'infirmière disposait d'un logiciel intégré qui l'aidait à préparer et à choisir les bons instruments.
L'Apple Vision Pro permettrait ainsi de respecter plus rigoureusement les procédures d'opérations... tout en gardant les mains libres.