MGG / Actualités jeux vidéo /

Après 4 ans d'étude, la science est unanime concernant les bienfaits que provoque le télétravail sur nous

Après 4 ans d'étude, la science est unanime concernant les bienfaits que provoque le télétravail sur nous

Grâce, ou plutôt à cause de la pandémie, le télétravail s'est démocratisé. Une fois le confinement terminé, certaines entreprises ont continué à l'appliquer. Après 4 ans d'étude, la science a tranché, et les chercheurs sont parvenus à un consensus : la télétravail nous rend plus heureux.

Lors de la pandémie de COVID-19, de nombreuses entreprises ont mis en place le télétravail pour faire perdurer leur activité. Même si depuis, et heureusement, le confinement n'est plus d'actualité, la pratique a perduré, mais s'est surtout démocratisée — même si elle a toujours ses détracteurs. Après 4 ans d'études, la science est pourtant unanime : le télétravail a de nombreux bienfaits.

Les avantages du télétravail selon la science

Selon diverses études (que vous pouvez retrouver à la fin de l'article), le télétravail aurait beaucoup de bienfaits. Pour ceux qui choisissent de travailler à distance, sans qu'il soit imposé, la santé mentale et le bien-être s'améliorent, et ce n'est que dans les cas où il y a un conflit entre les travailleurs et les employeurs que l'on peut constater le contraire. La flexibilité dans l'organisation n'est pas seulement positive, il a également été démontré qu'elle n'a pas d'impact majeur sur la cohésion du groupe ou la productivité. Une affirmation qui tend à contredire ceux qui pronent que les travailleurs à distance bayent aux corneilles, et ne sont pas réellement concentrés sur les tâches professionnelles qui leur sont assignées.

En vérité, les différentes études montrent que nous travaillons même plus. Une augmentation due à un environnement plus serein, mais aussi due à la suppression des temps de trajet bureau/domicile. Les travailleurs ont donc plus de temps libre, et 43% de ce temps supplémentaire se traduit par plus de travail.

Et la santé ?

Une autre affirmation que les études ont voulu démentir est que les gens qui travaillent à distance sont plus sédentaires, et donc, par extension, que le télétravail impacterait de façon négative notre santé. Il a été prouvé que ce n'était pas le cas, bien au contraire. Les personnes en télétravail sont plus susceptibles d'inclure des activités physiques dans leur temps libre, comme le vélo ou la marche, et sont également plus susceptibles de tirer le meilleur parti de ce temps supplémentaire en choisissant de marcher plutôt que de prendre la voiture pour des activités telles que les courses au supermarché.

Un point noir a été soulevé : le grignotage. Avec notre frigo et autres placards à disposition, le grignotage entre les repas est plus fréquents. Une mauvaise habitude cependant atténuée par le fait que nous soyons justement à notre domicile. Nous sommes plus conscients des aliments que nous avons à notre disposition, et avons donc évolué vers des régimes alimentaires plus variés et plus sains (plus grande consommation de fruits et de légumes par exemple).

Millenium

En conclusion, si certains points négatifs sont à souligner, les bienfaits les compensent, voire les surpassent systématiquement. Il convient de noter qu'il faut que le télétravail soit voulu, et non subi. Pour certains, le fait de se rendre sur son lieu de travail est un facteur très important pour leur équilibre personnel.

Sources :

culture-geek
Les 6 saisons de l'une des meilleures séries de science-fiction de ces dernières années sont toujours disponibles sur Prime Video

C'est probablement l'une des meilleures séries de science-fiction et elle a survécu 6 saisons ! Toujours disponible, vous êtes peut-être passé à côté de cette petite pépite qui pourrait fortement vous plaire si vous aimez la SF !

Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !