Cette fois, on en est sûr : Ready Player One aura bien droit à une suite. Et c'est Steven Spielberg en personne qui le dit. Au cours du gala organisé par Universal Pictures qui a fait suite aux Oscars, le réalisateur a confirmé que le travail avait commencé sur ce second opus, qui sera très sobrement intitulé Ready Player Two. Toutefois, Spielberg se contentera ce coup-ci du poste de producteur, et laissera à quelqu'un d'autre le soin de réaliser le film. Le challenge sera donc corsé, d'autant plus que le second tome de la série, qui inspirera le projet sur grand écran, a rencontré un accueil plutôt mitigé...
Vers un doublé au box-office ?
Il aura tout de même fallu attendre six ans pour enfin avoir la confirmation que la suite de Ready Player One était dans les tuyaux. C'est plutôt long, surtout quand on sait le succès qu'a rencontré le film. Avec un peu plus de 600 millions de dollars de recette, il aura été l'un des films les plus rentables jamais réalisés par Steven Spielberg.
Ready Player One nous projetait en 2045, dans un futur qu'on pourrait qualifier de dystopique puisque les gens se contentent majoritairement de vivre dans l'OASIS, un métavers virtuel omniprésent. Le film avait de quoi nous interroger sur notre propre société, de plus en plus tournée vers les écrans et l'existence dans des univers fictifs servant d'échappatoires.
Un second tome décrié
Succéder à Spielberg à la tête d'une franchise qui cristallisera beaucoup d'attentes, ce n'est déjà pas une mince affaire. Et le challenge promet d'être carrément corsé puisque le roman Ready Player Two de Ernest Cline, qui inspirera naturellement le film, a rencontré un accueil houleux de la part des lecteurs. Noté 4,8/10 par SensCritique, le second tome est accablé par les avis négatifs. On l'accuse de trainer en longueur et de réchauffer sans conviction les éléments narratifs qui ont fait le succès du premier livre.
Il va donc probablement falloir redoubler d'efforts pour rallier le public dans les salles obscures !