Des séries parfois adulées par les fans connaissent des fins brutales, alors que d'autres s'étendent, pour finalement perdre leur essence, mais aussi leur audience. Alors qu'elle est acclamée par la critique et les spectateurs, cette excellente série ne sera pas renouvelée pour une seconde saison. Une décision qui peut sembler quelque peu radicale, mais qui est motivée par une très bonne raison.
La meilleure série de l'année
Vous n'êtes surement pas passé à côté du phénomène. Depuis le 27 février dernier, vous pouvez découvrir la série Shogun sur Disney+. Une série qui plonge le spectateur dans les intrigues du Japon en l'an 1600. L'épisode 10 de la saison 1, le dernier donc, sera diffusé le 23 avril 2024. Et si vous espérez une suite, ne comptez pas trop dessus. Les scénaristes ont été clairs sur ce point : Shogun tirera définitivement sa révérence à l'issue de son ultime épisode.
Une décision qui peut surprendre quand on voit à quel point la série est encensée, mais la raison derrière ce choix est plutôt simple. Les scénaristes ont tenu à coller au mieux à l'œuvre originale, le roman éponyme de James Clavell. Seulement voila, avec le 10e épisode, nous arriverons à la fin du livre. Pour les showrunners, l'histoire est donc finie et ne doit pas s'étendre au delà, comme ils l'ont confié dans les colonnes de The Hollywood Reporter.
Un choix louable, mais surtout rare, qu'il convient d'apprécier. Comme l'explique les showrunners, la fin du livre est parfaite à leurs yeux, et étendre l'histoire avec des intrigues inédites leur semble donc dénué de sens. Une décision dont les producteurs de certaines séries, ou sagas de films, devraient s'inspirer.
Un score presque parfait
Après la diffusion des premiers épisodes à la presse, Shogun avait marqué l'histoire en enregistrant un score de 100% d'avis positifs sur Rotten Tomatoes côté critiques. L'engouement continue après les nouveaux épisodes, puisque la série affiche toujours l'impressionnant score de 99% (et 93% pour les spectateurs).
"Visuellement somptueux et enrichi de vraisemblances culturelles, Shōgun est une adaptation épique qui surpasse l'original." peut-on notamment lire sur l'aggrégateur.