Il est relativement rare que joueurs et développeurs de League of Legends tombent d'accord, mais pour une fois, les deux partie sont unanimes sur le fait que le poste de jungler a un problème. Selon les développeurs, le poste n'est ni assez attractif, ni assez puissant, ce qui expliquerait pourquoi les joueurs le boudent. Ces derniers ont un avis bien différents, estimant que si le rôle est très peu populaire, c'est au contraire parce qu'il est trop puissant, et que si une partie se passe mal, il y aura souvent au moins une ou deux choses à reprocher au jungler, faisant que ces derniers sont les cibles principales des critiques des 4 autres joueurs de l'équipe. Cependant, ce ne sont pas les seuls problèmes rencontrés par les junglers, et la gain d'expérience en fait également partie, comme le prouve une anecdote pour le moins incompréhensible.
Le gain d'xp dans la jungle est-il cassé ?
Le joueur PunCala a récemment partagé un screenshot de l'une de ses parties, demandant aux utilisateurs de Reddit si ces derniers pouvaient lui expliquer pourquoi son adversaire était devant lui en terme d'expérience. Sur l'image on remarque de suite que PunCala a beaucoup plus de farm, plus de kills, plus d'assits et moins de morts que son adversaire, et il semblerait donc logique qu'il ait une avance d'xp assez confortable. Pourtant son adversaire est niveau 11 et lui seulement niveau 10.
L'idée qui vient de suite à l'esprit est celle disant que la Diana aurait simplement volé de l'xp sur l'une des autres lanes. Seulement, on remarque très vite que tous les joueurs ont a peu près le même nombre d'xp, hormis en botlane où le Sylas support a deux niveaux de retard sur Alistar. Seulement au vu des scores de la botlane, combiné au fait qu'ils auraient été trois à se partager l'xp, il semble peu probable que Diana se soit contentée d'afk bush sur cette lane. Il faut bien admettre que Diana est passée devant Nocturne, sans shenanigans particulier, mais à cause d'autres règles de LoL.
L'xp invisible le véritable fléau ?
Sur LoL, le gain d'xp n'est pas linéaire. Un sbire ne rapporte pas forcément le même nombre d'xp à chaque joueur, et plusieurs paramètres rentrent en compte : lvl du sbire et du joueur, durée de la game, état de cette dernière etc... Le but avouée derrière cette méthode de calcul d'xp est de permettre les comeback, et ne pas faire qu'une partie se joue dès les premières morts. Plus une équipe est en difficulté, plus ces gains généraux (or, xp etc...) lors d'une action réussie seront importants.
C'est ce qui est arrivé à PunCala. Il s'est principalement feed sur la botlane adverse, tandis que sur la toplane Riven gagnait également son 1v1. Sauf qu'à un moment, il y eut un 2v2 top remporté par Diana et Irelia. Tuer les deux joueurs les plus feds de l'équipe adverse leur a permis de revenir d'un coup dans la game, et comme Diana avait en plus récupéré 2 vagues de sbires solo sur la botlane lors des morts de ses alliés, elle a pu passer devant Nocturne en xp.
Cependant même si l'on peut expliquer comment Diana a pu remonter son retard, il reste une question importante : est-il juste dans un jeu compétitif qu'un joueur puisse invalider les 5 actions précédemment réussies par ses adversaires juste en réussissant une action ?