Les fans de Elden Ring attendent avec impatience l'arrivée du DLC Shadow of the Erdtree le 21 juin prochain. En attendant, beaucoup d'entre eux sont repartis à l'aventure en Entre-Terre et font des découvertes surprenantes. C'est le cas de ce dataminer, bien connu pour avoir décortiqué la production de FromSoftware. Il y a peu, il a remarqué que le jeu comptait initialement un autre point de départ, et que le début d'aventure des Sans-éclats aurait pu être bien différent !
Un autre début à Elden Ring ?
C'est sur YouTube que Sekiro Dubi, bien connu pour ses vidéos spécialisées FromSoftware, a partagé sa dernière découverte. Par le passé, il a dataminé de nombreux contenus, et découvert les moindres détails sur Elden Ring. Désormais, il a trouvé la manière dont l'aventure des Sans-éclats devait initialement débuter. Après le combat perdu d'avance contre le Rejeton Greffé dans la Chapelle de l'Anticipation, l'aventurier aurait dû échouer sur une plage de la Nécrolimbe au lieu de se réveiller sous terre.
On découvre ainsi une nouvelle cinématique avec Melina et Torrent, et de dialogues inédits. Sekiro Dubi rétablit le point de départ original et recompose une scène d'ouverture à l'aide des clips audio restants. Le YouTuber a même trouvé un moyen de retourner à la chapelle depuis la plage, puisqu'une des premières versions de test du jeu comportait un téléporteur à proximité. Ce début semble bien plus logique, mais pourquoi avoir fait le choix de modifier cette scène sur la plage ?
Sauver l'effet "wow" ?
Comme le disent de nombreux joueurs en commentaires de la vidéo YouTube, ce premier départ découvert par le dataminer est bien plus logique. Les Sans-éclats tombent des falaises de la Chapelle de l'Anticipation dans l'océan et leur corps s'échoue sur le rivage. Pourquoi donc avoir pris la décision de modifier cette scène ? Les joueurs ont déjà eu assez de mal à réaliser qu'il y avait une séquence de tutoriel dans le Cimetierre abandonné, et c'était un chemin fermé, qui bifurquait. Commencer directement en monde ouvert aurait sûrement perdu les joueurs débutants.
Mais il faut aussi prendre en compte l'effet "wow" ! Lorsque le personnage émerge du Cimetière abandonné pour ouvrir la porte sur la Nécrolimbe, on aperçoit la première zone du jeu qui s'étend à perte de vue. Ce facteur impressionnant aurait été diminué si les joueurs avaient pu courir immédiatement dans la direction opposée, sans découvrir la zone qu'ils s'apprêtent à parcourir. Il est donc fort probable que les développeurs de FromSoftware aient souhaité privilégier cette scène marquante de début de jeu, qui montre aux aventuriers ce qui les attend !