Depuis 9 ans , Pantheon : Rise of the Fallen fait espérer aux fans de MMORPG PvE qu'une équipe occidentale leur construira quelque chose comme Everquest ou Vanguard à l'époque. Après avoir été critiqué pour ses graphismes, le jeu, qui est disponible en pré-alpha, se prend actuellement les foudres des joueurs, et pour une bonne raison.
C'est quoi Panthéon ?
Le MMORPG Pantheon était l'enfant spirituel de Brad McQuaid, un développeur de jeux qui a travaillé sur Everquest et Vanguard : Saga of Heroes. Le jeu a été annoncé en 2014 et est en pré-alpha depuis décembre 2017.
Pantheon devrait faire entrer l'esprit d'Everquest dans une nouvelle ère : devenir un MMORPG PvE dur, dans lequel il faut agir de manière planifiée et en groupe, et non pas simplement courir à travers comme dans le WoW moderne. Le jeu vante les mérites d'un monde ouvert dans lequel on peut escalader presque toutes les surfaces. De plus, il devrait être possible de trouver des détails et des indices dans le monde grâce au "système de perception", et même de modifier le monde grâce à des compétences uniques. Mais Brad McQuad est décédé à 50 ans en 2019, et ses héritiers continuent de porter le jeu.
Alors que le jeu n'était accessible qu'à une petite minorité de joueurs (qui devaient néanmoins débourser la somme folle de 750 dollars), les développeurs ont ouvert la pré-alpha à tous les contributeurs. Seulement voila, les prix affichés sont quelque peu honteux. Toutes les 6 semaines, il y a une nouvelle saison dans la pré-alpha, qui s'accompagne de mises à jour importantes, et pour y accéder, autant dire qu'il faut faire chauffer la carte bleue :
- Accès à 1 semaine : 50 dollars
- Accès à 2 semaines : 250 dollars
- Accès à 6 semaines : 750 dollars
Cerise sur le gâteau, il existe même des forfaits à des prix encore plus élevés. Forcément, cette monétisation un chouia (trop ?) abusée a fortement déplu à la communauté. La colère monte.
"C'est décevant."
Sur Reddit, les joueurs ont manifesté leur mécontentement. Certains ont notamment l'impression que les développements après la mort de McQuaid ne se poursuivront plus il l'aurait souhaité, et qu'ils ne font donc plus le MMORPG promis.
- "Le jeu est mort avant même d'être sorti"
- "Je ne connais pas Pantheon, mais j'ai presque la nausée chaque fois que je vois le mot "saisons", car tout ce que cela signifie pour moi, c'est qu'une entreprise sort une coquille vide pour voir si les pigeons vont mordre dans le cash shop et, si ce n'est pas le cas, ils abandonnent et passent à autre chose, après avoir investi aussi peu que nécessaire au début du jeu."
- "C'est décevant. J'espérais vraiment une expérience MMORPG immersive, et non pas une prise d'argent comme tous les autres jeux du marché. Il est temps de me trouver un nouveau jeu."
Malgré des retours majoritairement négatifs, certains joueurs tentent de défendre le modèle tarifaire "Peut-être que je me trompe, mais ils sont simplement entrain de faire les phases de test des saisons maintenant. Nouvelle saison = sortie de contenu à tester. C'est une sorte de feuille de route à ce stade précoce où les joueurs peuvent s'attendre à des nouveautés. De plus, je n'ai lu nulle part qu'ils avaient annulé leur MMORPG pour passer à un nouveau genre centré sur les saisons." déclare un utilisateur dans les commentaires.