Quand on est un mastodonte comme Blizzard et qu'on cumule les bourdes et les maladresses sur la monétisation d'une franchise aussi culte que celle de Diablo, il faut s'attendre à un retour de flammes. La controverse sur le fameux pack de monture additionnelle à 65 euros continue ainsi de faire rage, et certains studios rivaux n'hésitent même plus à tirer à boulets rouges sur Diablo 4 et sur sa monétisation pour le moins vorace.
Très récemment, c'est Thomas Mahler, directeur créatif chez Moon Studios, qui a taclé le jeu de Blizzard pour mettre sur un piédestal son propre titre qui arrivera très bientôt : No Rest for the Wicked.
Faire office d'élève modèle
C'est sur les réseaux sociaux que Thomas Mahler a critiqué ouvertement la monétisation de Diablo 4, pour en creux faire briller celle de son propre jeu à venir.
Le Directeur créatif vante notamment le fait que No Rest for the Wicked ne contiendra pas de Battle Pass, de microtransactions, ou de "skin de cheval coutant 65 $". Et il faut bien admettre qu'après avoir fait paraitre un bundle cosmétique aussi couteux (c'est peu ou prou le prix d'un jeu entier...), Blizzard devenait une cible facile pour ses détracteurs.
La bonne surprise du mois d'avril ?
No Rest for the Wicked sera disponible sur Steam en accès anticipé à compter du 18 avril 2024. Il s'agit d'un action RPG pour PlayStation 5, Xbox Series, Microsoft Windows, qui promet des combats sanglants et rythmés, plutôt réservés aux fans confirmés du genre.
Cela dit, même si sa beauté est indéniable, ce nouveau RPG devra jouer des coudes pour se distinguer dans un écosystème qui semble déjà surchargé, entre des titres comme Diablo 4 ou le récent Last Epoch. Rien n'est joué !