Depuis le 28 février dernier, les fans de Dune se bousculent dans les salles obscures françaises afin de découvrir la suite des aventures de Paul Atréides. Cet opus vient à peine de sortir, mais il est déjà largement salué par la critique, et semble être déjà un véritable classique. En passe de devenir une saga culte, Dune ne cesse d'attirer les fans de science-fiction du monde entier. Mais pour faire tenir la vaste épopée du second roman dans un film de "seulement" 2h46, Denis Villeneuve, réalisateur, a dû faire quelques sacrifices !
Un personnage phare de la saga manque à l'appel dans Dune 2
Comme le dit Denis Villeneuve dans une interview pour Entertainment Weekly, il était nécessaire de modifier quelques éléments de l'historie des romans pour ne pas que chaque film de la saga cinématographique ne fasse plus de 10 heures (coucou le Seigneur des Anneaux). Plusieurs personnages phare d'intrigues "secondaires" ont donc été mis de côté, dont Thufir Hawat, le Mentat de la maison Atréides.
Dans le premier film, c'est Stephen McKinley Henderson qui incarne le rôle du Mentat, proche du protagoniste de Dune. L'acteur figurait même parmi les acteurs du deuxième film avant sa sortie, donc beaucoup pensaient qu'il jouerait un rôle aussi important dans celui-ci que dans le livre. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Stephen McKinley Henderson a manifestement tourné pour Dune Deuxième Partie avant de voir ses scènes coupées en salle de montage. En 2023, il déclarait : "Ce qui m'a le plus amusé, c'est de travailler avec Austin Butler".
D'autres changements apportés par Denis Villeneuve à l'histoire originale
Ce n'est pas là le seul changement qui a été apporté par Denis Villeneuve aux romans de Frank Herbert. Plusieurs personnages qui jouent un rôle important dans le volume 2 de l'épopée originale n'apparaissent pas du tout sur grand écran. Bien que Léa Seydoux incarne Lady Margot Fenring, un agent du Bene Gesserit, nous ne voyons jamais son mari, le comte Fenring, qui, dans le livre, est un ami puissant de l'empereur (Christopher Walken). Il aurait pu apporter plus de profondeur à l'intrigue, mais son rôle reste majoritairement secondaire, et le retirer du film a sauvé quelques minutes.
Au contraire, certains personnages sont présents dans le film, mais ont une personnalité assez différente que dans les romans originaux. Par exemple, la guerrière Fremen Chani (incarnée par Zendaya) est beaucoup plus indépendante dans le nouveau film que dans le livre. Elle s'oppose ouvertement à l'ascension de son amant Paul Atreides (Timothée Chalamet) au statut de messie Fremen, plutôt que de rester loyalement aux côtés de son homme. Elle a une forte personnalité, et n'hésitera pas à faire passer ses principes avant ceux de celui qu'elle aime. Vous l'aurez compris, les films sont une expérience assez différente que celle des livres !