Dans League of Legends, il existe différents rôles, et la plupart des joueurs en ont un, voire deux, de prédilection. Rares sont ceux qui peuvent tous les jouer avec des performances égales. Mais il y a un problème en ce moment dans la Faille de l'invocateur. Selon les joueurs, ce poste est le plus faible du jeu, et ils exigent que Riot Games procède à des changements de toute urgence.
"Il s'agit du rôle le plus faible au cours du dernier semestre."
Avec plus de 160 champions, il est difficile pour Riot Games de trouver un point d'équilibrage correct pour tous les personnages, et certaines catégories peuvent être délaissées. Pour de nombreux joueurs, pros, et streamers, c'est actuellement le cas des ADC. Pour beaucoup, ils n'ont jamais été aussi faibles que maintenant, une situation qui perdure selon eux depuis plus de 6 mois.
Lors d'un stream, les joueurs on pu assister à un échange entre Thebausffs et Nemesis sur l'état des ADC, et ils partagent le même avis. "Le rôle de l'ADC a été le rôle le plus faible au cours du dernier semestre." déclare le premier, ce à quoi répond Nemesis "100% vrai."
La communauté elle aussi n'a pas tardé à donner son avis, qui va dans le même sens que les deux streamers. Le problème pour beaucoup est que les support s'accaparent trop de puissance, et surpassent leurs ADC. C'est aussi pour cette même raison que l'on a récemment pu assister à l'émergence de Séraphine carry bot, au lieu d'ADC dits plus traditionnels.
D'autres vont encore plus loin, et affirment que ceux qui appréciaient le rôle ont tout simplement jeté l'éponge : "Les gens qui se plaignaient du rôle d'ADC ont soit quitté le rôle et jouent en tant que support maintenant, soit quitté le jeu je pense."
Une plainte qui remonte au début de la saison
La vérité, et comme le soulignent Thebausffs et Nemesis, la situation dure depuis plus de 6 mois. Même au début de la siason 14, les développeurs n'ont pas pris d'action concernant le rôle d'ADC. Certes, certains d'entre eux ont reçu quelques équilibrages au fil des patchs, mais rien de bien marquant.
Le poste d'ADC a toujours été compliqué. Pour qu'un joueur occupant cette position performe, il faut que son équipe joue autour de lui. Après tout, c'est à lui d'appliquer ses dégâts au maximum tout en étant protégé (ce qui n'est pas forcément le cas en solo queue quand vous vous retrouvez sans frontline ou peel, voire les deux). Pour Nemesis, plus le niveau baisse, "plus le rôle d'ADC est horrible à jouer". Il souligne aussi le fait qu'il comprend pourquoi les joueurs favorisent des supports en tant que carry, puisqu'il font mieux le job qu'un ADC dit traditionnel. reste maintenant à savoir si Riot Games va prendre des mesures et redonner un peu ed superbe à ce rôle.