Les dernières semaines ont été particulièrement difficiles pour PlayStation, après une vague de licenciements qui a touché l'intégralité de l'industrie. Contraintes par des conditions économiques changeantes, les équipes de Sony ont eu à prendre une décision difficile. Désormais, la réputation de l'entreprise en prend (encore) un coup, alors que son studio Firesprite est visé par des accusations grave de la part de certains employés. Il serait question de comportements toxiques, ou encore de discriminations sexistes. Que se passe-t-il chez Firesprite ?
Le rachat de Sony n'aurait pas réussi à Firesprite
Sony entretient depuis longtemps une relation étroite avec les studios, à l'origine de The Playroom, Run Sackboy Run, ou encore d'un spin-off de LittleBigPlanet. Après avoir travaillé sur plusieurs autres projets PlayStation VR, le rachat de Firesprite par Sony n'a pas surpris. Les employés de Firesprite avaient hâte de découvrir ce nouveau management, mais beaucoup auraient rapidement déchanté.
Comme le rapporte le site Eurogamer, les dirigeants de XDev, un studio de soutien de Sony chargé de diriger Firesprite après l'achat de 2021, se seraient livrés à une discrimination fondée sur le genre et l'âge, bien qu'une enquête interne de Sony ait apparemment déterminé que ces allégations découlaient d'un "malentendu". Tous les fondateurs des studios, sauf un, ont quitté l'entreprise au cours de l'année écoulée. Un employé raconte à Eurogamer : "Les derniers éléments qui faisaient de Firesprite un lieu de travail agréable sont partis avec eux". Selon les sources, une enquête interne a été menée après qu'environ 13 plaintes ont été déposées contre deux dirigeants de XDev pour discrimination sexuelle.
Lorsque le développement de Call of the Mountain se transforme en cauchemar
Dans leurs témoignages, les sources de Eurogamer s'attardent sur une période particulièrement difficile, celle du développement de Horizon (Call of the Mountain). En effet, des sources anonymes affirment qu'ils ont reçu énormément de pression de la part de l'entreprise mère de Horizon Zero Dawn, Guerrilla Games. Selon eux, les équipes étaient plus que protectrices de leur franchise et des personnages utilisés par un autre studio. Firesprite Studios était en plein travail sur le projet PSVR2 Call of the Mountain, et il était impératif de respecter la date de lancement prévue.
L'équipe du projet a doublé en trois mois, mais cela a changé sa dynamique et des sources affirment qu'il a été difficile d'intégrer les nouveaux venus. Les employés auraient également été victimes de crunch, une pratique malheureusement présente dans l'industrie, qui force les développeurs à doubler voire tripler leurs heures de travail à l'approche de grandes sorties vidéoludiques. Pour l'instant, nous en restons donc au rang de "malentendu", mais les sources d'Eurogamer indiquent qu'il y aurait bien plus que cela. A l'heure actuelle, rien n'a été prouvé officiellement et aucune action en justice n'a été intentée par les victimes.