Si Scarlett Johansson est connue pour son métier d'actrice, elle est aussi chanteuse a ses heures perdues. Elle a même sorti deux albums en 2008 et 2009. C'est donc tout naturellement qu'elle a auditionné dans un film musical, mais le rôle lui est passée sous le nez.
Une laryngite au pire moment
Alors que le réalisateur Tom Hooper cherchait des acteurs et actrices pour Les Misérables, l'adaptation du célèbre roman du même nom de Victor Hugo, Scarlett Johansson s'est présentée avec une laryngite lors de l'audition pour le rôle de Fantine. Malgré un handicap certains pour sa prestation vocale, l'actrice a déclaré avoir été très heureuse de tenter sa chance. "J'ai chanté avec beaucoup de passion. "J'ai fait l'essai avec une laryngite. J'ai fait tout ce que je pouvais pour ne pas être malade." La suite, on la connait, elle ne décrochera pas le rôle, et c'est Anne Hathaway qui sera choisie. Mais Johansson n'est pas rancunière, puisqu'elle a admis par la suite que la performance de sa collègue est magnifique :
Trois Oscars et des avis mitigés
Les critiques sur cette nouvelle version des Misérables ont été très mitigés, notamment en France ou beaucoup se sont accordés à dire que le film ne respectait pas l'essence du roman de Victor Hugo. "Misérable, oui, au singulier." pouvait-on notamment lire dans le colonnes de Télérama.
Le film reste cependant un succès avec des recettes aux box-office mondial qui s'élèvent à 441 809 770 $. Il est même nommé huit fois aux Oscars en 2013, et repartira avec 3 statuettes, dont celle de la meilleure actrice dans un second rôle pour Anne Hathaway. Si vous ne l'avez jamais vu, sachez que le film est disponible à la location sur de nombreuses plateformes de streaming.