Sur League of Legends, nous avons tout un tas de choses contre lesquelles nous pouvons râler. Nos mates bien entendu, ce qui est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de inters, d'AFK, ou de spammeurs de chat (et/ou de pings) intempestif, mais aussi nous même, lorsque nous livrons une piètre performance. Mais il y a aussi certains aspects que nous ne pouvons pas contrôler, comme la latence. Et non, tout le monde n'est pas encore doté de la fibre.
Pour certains membres de la communauté, ces problèmes de pings, qui sont handicapant pour le joueur concerné, le sont tout autant pour ses coéquipiers.
Une file dédiée pour ceux qui lag ?
Nous ne sommes pas tous égaux en termes de connexion internet, et certains ont plus de ping que d'autres (le ping est le temps que met un paquet de données à faire l'aller retour entre une source, ici le serveur de LoL, et votre ordinateur). Plus il se rapproche de zéro, meilleur il est. Résultat, vous pouvez avoir dans vos games des joueurs qui lag. Un problème technique mais qui a un vrai impact sur le déroulé de votre partie. Un joueur qui n'arrive pas à suivre clairement l'action ne pourra pas être le plus efficace. Résultat, certains membres de la communauté estiment que cela handicape le reste de l'équipe. Un problème soulevé sur Reddit.
Son idée est simple, tout joueur ayant un ping de plus de 200 ne devrait pas être autorisé à lancer une ranked. À la place, il disposerait d'une file dédiée dans laquelle se réuniraient tous ceux qui ont le même problème. Une idée plutôt approuvée par la communauté, qui propose même des améliorations : "Je suis d'accord, ce serait bien aussi de recevoir un avertissement si, lors de la file d'attente, mon propre ping dépasse un certain seuil. Il peut arriver que j'aie des problèmes d'internet dont je ne suis pas conscient et que je ne m'en aperçoive que lorsque je suis déjà dans l'écran de chargement." commente un joueur.
Une fonctionnalité supprimée
Vous ne le savez peut-être pas si vous êtes un récent joueur du MOBA, mais à une époque, nous pouvions voir le ping de nos mates pendant l'écran de chargement. Cette fonctionnalité a toutefois été supprimée car elle provoquait de la toxicité. "A l'époque, on pouvait voir la barre de chargement de chaque joueur, et on se moquait du mec qui chargeait le plus lentement. Ou alors on disait des trucs débiles comme "gg, leur botlane s'est chargé plus vite'" commente un membre de la communauté.
En effet, il était fréquent que le joueur qui malheureusement avait le ping le plus élevé (et ralentissait le lancement de la game) se prenne systématiquement des remarques pas forcément sympathiques en début de partie. Il n'est jamais agréable d'entendre dire que son ordinateur n'est qu'un vulgaire grille-pain...