Quand Disney s'est offert la franchise Star Wars et Lucasfilm pour la bagatelle de 4 milliards de dollars, ce n'était pas pour la faire végéter outre mesure. Bien au contraire, le géant de l'Entertainment souhaite mettre le paquet pour rentabiliser son investissement record, et il le fera avec la manière grâce à Star Wars : Le Réveil de la Force, alias le film le plus cher de toute l'histoire du cinéma. Budget total du projet ? 533 millions de dollars (en tenant compte des couts ultérieurs à la sortie en salles), qu'on peut ramener à 446 millions puisque le film profitera d'avantages sur les taxes à verser via le programme de Film Tax relief.
Pour Star Wars, c'est le début d'une nouvelle trilogie sous l'égide Disney, qui n'a pas forcément plu aux fans de la première heure, mais qui a tout de même généré des chiffres fous.
Le retour -très- attendu de la Force
Star Wars Le réveil de la force, aussi connu comme étant le 7e épisode de la saga, inaugure une nouvelle trilogie pour la franchise intergalactique. Pour les fans, c'est un grand moment car Star Wars hibernait alors depuis dix ans, le dernier épisode étant La revanche des Sith, sorti en 2005. Disney, qui vient d'acquérir la licence, joue gros sur ce coup-là. Et il réussit plutôt bien sa manœuvre. Soutenu par un énorme dispositif promotionnel au lancement, le film affole les compteurs à sa sortie en salles. Il dépasse en effet le milliard de dollars de recettes en dix jours. Record absolu.
Et la machine à cash ne va pas s'arrêter là, car au terme de son box-office mondial, Star Wars Le réveil de la force aura généré plus de 2 milliards de dollars de revenus. Ce qui le propulse à la 5e place des films ayant le mieux marché de l'histoire.
Un fan service qui fatigue
Malgré son cout exorbitant, Star Wars Le réveil de la Force reste un succès indéniable d'un point de vue financier. Mais de nombreux sites critiques ne manquent pas de souligner une utilisation non-feinte du fan service au travers de cet opus... Qui a le mauvais goût de lasser les fans historiques des trilogies Star Wars !
La tendance se poursuivra sur le reste de la trilogie couvée par Disney ; sans véritable ressort narratif et reposant sur des clins d'œil aux films plus anciens, les épisodes 8 et 9 essuieront des critiques sévères... et des recettes au box office beaucoup moins probantes !