Il a été développé en 1962 et est peut-être même le premier jeu jamais sorti, mais son créateur Steve Russell ne se doutait probablement pas qu'il serait utilisé de cette façon 62 ans plus tard.
En effet, Spacewar est maintenant aussi bien un outil pour le bien que pour le mal et vous pourriez bien découvrir une utilisation assez étrange du logiciel par certains pirates.
Spacewar est jouable sur Steam, mais pas trouvable dans le magasin ?
Avant de parler des pirates, il est important de comprendre que Spacewar existe bien sur Steam, mais qu'il est impossible de le télécharger via le store. En réalité le jeu est incorporé dans Steam et est jouable par quiconque sait s'y prendre. Il a été mis là pour permettre aux développeurs de tester l'API Steamworks et des fonctionnalités comme le Voice Chat ou l'aspect multijoueur des jeux.
Le jeu n'existe donc que pour tester les fonctionnalités de Steamworks, et pourtant, il culmine actuellement à plus de 40 000 joueurs continus et a même enregistré un pic de "joueurs" de 100 000 personnes. Pourtant, on ne parle pas de 100 000 développeurs en train de tester l'API, bien loin de là. Ce sont en fait des pirates qui détournent le logiciel dans un but bien précis.
Un jeu vieux de 62 ans utilisé pour pirater les jeux de Steam ?
Pour éviter de rentrer dans les détails techniques, Spacewar permet de contrecarrer les méthodes de vérification de Steam lorsque vous lancez un jeu. En effet, lorsque vous décidez de jouer à un titre que vous achetez, Steam vérifie par DRM que vous avez bien payé pour y jouer, sans ça, impossible d'y jouer.
Ainsi, copier-coller les fichiers de jeu ne suffit pas à pouvoir y jouer. La plupart des versions craquées de jeux ne peuvent d'ailleurs pas profiter du multijoueur, du moins, celles n'utilisant pas Spacewar.
Comme tout le monde possède le jeu, les hackers font penser à Steam que la version craquée de leur jeu n'est autre que Spacewar, et peuvent donc se connecter aux serveurs et jouer normalement.
Une utilisation détournée d'un très vieux jeu qui devrait finir par être réparée par Steam on n'en doute pas.