Baldur's Gate 3 est loué pour sa narration, son univers, et les compagnons. Tous peuvent porter un intérêt romantique au joueur, et ces derniers peuvent être tenté de relancer une partie juste pour découvrir comment se déroule la romance avec un autre compagnon. Cependant si les romances sont généralement très appréciées, elles peuvent aussi avoir quelques moments de faiblesse, comme cette "quête" se déclenchant lors d'une romance avec Lae'Zel.
La quête la plus ridicule du jeu ?
Lors de votre idylle avec la Githyanki, elle vous défiera en duel lors d'un long repos. Cela arrive au cours de l'Acte II, et pour beaucoup de joueurs cela est assez incompréhensible. Pour eux, cette idée de duel sort juste complètement de nulle part, et qui voudrait se battre avec l'être aimé juste pour voir ? Cependant pour d'autres joueurs, ce duel a du sens. Élevée dans un environnement militaire difficile, où chacun pouvait mourir du jour au lendemain, un partenaire d'entraînement est ce que Lae'Zel pouvait imaginer de plus intime comme relation avec une autre personne.Elle cherche alors à faire le point sur ce qu'elle ressent, d'une manière très maladroite même si cela reflète assez bien les difficultés qu'elle rencontre pour avoir une relation sociale ne se basant pas sur la domination d'une des deux parties. On peut sentir l'idée que Larian a voulu faire passer, même si l'exécution est finalement assez maladroite.
De l'avis général, la scène la plus intéressante a d'ailleurs lieu si le joueur perd ce duel. Lae'Zel s'arrête avant le coup fatal (ou votre Tav ressuscite lors de la cutscene suivante) comprenant qu'elle souhaite tout sauf vous faire du mal. La scène est assez touchante, même si la façon d'y arriver est un peu étrange.
Cependant même si on arrive à comprendre le message que souhaitait faire passer Larian au travers de cette scène, beaucoup de choses expliquent pourquoi les joueurs détestent cette quête, pour des raisons autres que le fait qu'elle débarque un peu de nul part et qu'il faille faire un certain travail d'imagination pour la trouver cohérente.
Un duel mal pensé ?
En mettant la scène la plus intéressante en cas de défaite, Larian a fait en sorte de ne pas pénaliser tous les joueurs ayant un Tav non-martial. C'est plutôt une bonne chose pour ne pas forcer les joueurs souhaitant la romancer à faire des builds spécialisés dans les duels, ou à garder leurs sorts/ressources pour les longs repos pendant l'acte II au cas où cette cutscene se déclencherait. Surtout que Lae'Zel fera tout pour gagner ce duel, au grand dam des joueurs.
La guerrière n'hésitera pas à utiliser tout ce qui se trouve dans son inventaire pour l'emporter, et cela inclut l'utilisation de potions ou divers objets qui se révéleraient beaucoup plus utiles à d'autres moments de l'aventure. C'est à ce moment que cette quête perd beaucoup de son sens, car peu importe son état de confusion émotionnelle, Lae'Zel ne devrait pas gaspiller des ressources précieuses pour un duel d'entraînement. Il ne faut pas oublier que c'est une soldate, et par conséquent elle sait pertinemment que lors d'une mission chaque ressource est très précieuse et peut faire la différence (surtout qu'en plus cela a lieu pendant l'acte 2, lorsque littéralement tout l'environnement peut vous tuer). Voir votre élixir de résistance universelle que vous gardiez précieusement pour un combat de boss, être cramé dans un duel contre votre mage qui peut à ce moment là utiliser juste ses cantrips, c'est frustrant et complètement inutile. Et comme cet événement se déclenche de manière aléatoire, difficile de l'anticiper et de lui enlever les objets que vous ne voulez pas gâcher avant chaque long repos (ou alors, il faut les enlever le soir, puis lui redonner le matin, et cela à chaque fois).
Néanmoins, l'imagination de certains joueurs rend cette quête hilarante. Notamment ceux qui ont décidé de se placer du point de vue d'un autre compagnon, qui ne serait ni Tav ni Lae'Zel :