Hier, nous avons eu droit à la publication d'un podcast de 22 minutes par Xbox, nous informant sur le futur de la marque au sein de l'industrie. Des annonces y ont été faites, notamment l'arrivée de jeux Activision Blizzard sur le Game Pass, mais ce n'est pas ce qui va nous intéresser dans cet article. Revenons ensemble sur les dires de Phil Spencer vis à vis de l'industrie. Au cours du podcast Xbox Business Update, il a évoqué l'année 2023, les licenciements dans l'entreprise et surtout le futur, et comment il compte convaincre de plus en plus de joueurs !
Une analyse de l'industrie par le PDG de Microsoft Gaming
Ce podcast a été l'occasion pour les grands de chez Xbox Games d'aborder de nombreux sujets, dont les objectifs de la marque vis à vis de l'industrie. On comprend clairement que les licenciements de 2023 ont eu un lourd impact sur les projets des studios, mais que les équipes souhaitent désormais grandir avec le secteur, afin de "trouver de nouveaux joueurs". Pour eux, il est donc important de permettre aux utilisateurs de pouvoir jouer ensemble, sur différentes plateformes. Vous l'aurez compris, ça ne sent pas bon pour les exclusivités. Est-ce pour cela que Xbox a pris la décision de prochainement exporter 4 de ses jeux sur d'autres consoles ?
La phrase à retenir de Phil Spencer
La question des exclusivités se pose. Bien entendu, les problèmes de l'industrie sont nombreux : hausse des coûts de développement, baisse des marges bénéficiaires, licenciements, fermetures de studios et annulations de jeux. Ce que Phil Spencer dit aujourd’hui, c'est que si les joueurs ne viennent pas, il faut désormais aller vers eux. Il avance que pour cela, d'ici 5 à 10 ans, les exclusivités se feront de plus en plus rares dans le secteur vidéoludique.
Selon les dires de Phil Spencer, l'industrie risque de s'ouvrir en 2024. Cette décision des studios, d'exporter quatre de ses exclusivités sur PlayStation et Nintendo Switch, risque d'inspirer d'autres constructeurs à faire de même. Xbox a de grandes ambitions pour cette année et une chose est sûre, nous avons hâte de voir comment elles contribueront au secteur du jeu vidéo !