Le cinéma asiatique essaie de rivaliser avec les grosses superproductions américaines depuis des années déjà, et aucun genre n'est épargné. On peut bein entendu penser à l'un des récents plus gros succès chinois : The Wandering Earth (disponible sur Netflix) sorti en 2019, qui a connu une suite l'année dernière. Un troisième opus est aussi prévu, mais il ne sortira pas avant plusieurs années.
Si vous êtes fans du genre et des productions asiatiques, un autre film de science-fiction au budget plutôt conséquent est aussi disponible sur la plateforme, un film que vous n'avez peut-être pas remarqué, mais qui mérite le coup d'œil.
L'humanité (une nouvelle fois) en péril
Dans Warriors of Future, de Ng Yuen-Fai (2022), la Terre se porte mal. Nous sommes en 2055, et la surface de la planète est ravagée par la pollution et le réchauffement climatique. Les choses empirent quand une météorite portant une semence extraterrestre à croissance rapide appelée « Pandora », s'écrase. Certes, la semence purifie notre planète, mais tue tout sur son passage. Le gouvernement hongkongais décide alors de déployer des blindés pour protéger la population, mais qui ont surtout pour mission d'exterminer Pandora grâce à la carte génétique de la plante.
Annoncé en mai 2005, le tournage du film n'a débuté qu'en 2017, pour finalement sortir en 2022 dans les salles. Son budget initial de 45 millions de dollars a grimpé jusqu'à 56 millions, mais le long-métrage parviendra a attirer les spectateur. Il récolte 110 millions au box office, et devient le film chinois le plus rentable à Hong Kong (jusqu'en 2023 lorsqu'il sera battu par A Guilty Conscience).
Après son exploitation dans les salles asiatiques, il sort discrètement en streaming sur Netflix la même année.
Des avis mitigés
Warriors of Future n'a pas la prétention d'être autre chose que ce qu'il annonce : un film de science-fiction bourré d'action, avec un bon casting, et des CGI plus qu'acceptables. Mais il ne fait rien de plus. Il ne s'éloigne pas des clichés habituels du genre, et ne le révolutionne jamais, même si quelques scènes sont particulièrement appréciables.
Sur Rotten Tomatoes, les retours sont extrêmement divisés, ils font même le grand écart entre la presse (88% d'avis positifs, mais pour seulement 8 avis) et les spectateurs (45%). "Warriors of Future est un film d'action de science-fiction agréable, bien que moyen. Si vous êtes à la recherche d'un film de ce genre, ce film est suffisamment réussi pour valoir la peine d'y consacrer du temps..." écrit Charles Hartford pour But Why Tho? A Geek Community.