Sur les jeux Pokémon, la stratégie est un élément central des combats. Malgré tout, les joueurs aiment parfois se laisser aller à un peu de hasard, en faisant appel à des capacités au résultat aléatoire. Depuis la sortie du DLC Pokémon Ecarlate et Violet Le Disque Indigo, une nouvelle discipline, inspirée d'une autre qu'on retrouve dans les cours de récré, a vu le jour ! De plus en plus de dresseurs rejoignent la tendance et participent à ces combats insolites qui se jouent (presque) au pur hasard !
Pierre, Feuille, Ciseaux sur Pokémon ?
Avec l'arrivée du DLC Disque Indigo sur Pokémon Ecarlate et Violet, une nouvelle capacité a été mise en lumière. Celle-ci s'appelle Prio-Parade, et complète un trio de capacités prioritaires, que les joueurs utilisent désormais pour jouer à Pierre, Papier, Ciseaux. Prio-Parade, de type Combat, permet d’agir avant son adversaire et de l’attaquer. Si la cible tente d’utiliser une capacité prioritaire, Prio-Parade la surprend en permettant au lanceur de l’attaquer en premier et de l’apeurer à coup sûr. Cette capacité échoue si la cible ne lance pas de capacité prioritaire.
Le triangle est complété par Mach Punch (40 de puissance), qui a une priorité élevée (+1). La capacité est bloquée par Prio-Parade, mais peut venir à bout de Mitra-Poing. A l'inverse, Mitra-Poing fait rater Prio-Parade, mais est bloquée par Mach Punch. Vous aurez compris le triangle, qui fonctionne parfaitement en combat. Ces trois capacités peuvent être apprises par Tygnon, Chimpenfeu ou encore Simiabraz.
Des matchs de Tygnon !
La tendance n'a pas tardé à prendre forme, et à attirer de nombreux fans de combats hasardeux sur Pokémon. De nombreux affrontements en lignes, dans lesquels les joueurs n'utilisent que des Tygnon, sont apparus sur la production de Nintendo. Certains privilégient également Chimpenfeu, mais le Pokémon de type combat de la première génération est de loin le grand favori pour Pierre, Feuille, Ciseaux.
Bien qu'il s'agisse d'un format encore très simple, des facteurs tels que la puissance des mouvements ou l'équilibre entre risque et récompense doivent être pris en compte. Il ne s'agit pas exclusivement de pur hasard, et les joueurs peuvent parfois prendre l'avantage en élaborant des stratégies, ou en choisissant des monstres de poche aux statistiques impressionnantes ! Nul ne sait combien de temps durera cette tendance, mais une chose est sûre, elle a déjà convaincu de nombreux dresseurs.