Si deux choses, sans parler du boycott, ont effectivement réfréné de nombreux joueurs à tenter l'expérience d'Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard (le fait qu'il n'y ait pas de Quidditch et que le scénario ne se déroule pas à la même époque que les aventures d'Harry Potter), le jeu de chez Avalanche Software reste un incontournable de l'année 2023, dépassant même des mastodontes comme FIFA dans certains pays. Disponible depuis le 7 février 2023 (accès anticipé), le titre célèbre aujourd'hui son premier anniversaire et si vous n'avez pas encore tenté l'expérience, voici 5 raisons qui devraient vous convaincre d'enfin vous plonger dans cet univers magique.
C'est le jeu que tous les fans d'Harry Potter attendaient
Hogwarts Legacy n'est certes pas exempt de défauts (retrouvez le test complet ici) mais s'il y a bien une chose dont je suis sûre c'est qu'il est absolument incontournable pour tous les fans de la saga Harry Potter. Pour la première fois, il est possible d'explorer entièrement le château de Poudlard, Pré-au-Lard et ses alentours avec des graphismes haut de gamme (sauf sur Switch) qui permettent alors une immersion totale. Bref, on s'y croirait tellement qu'il est difficile de suivre simplement la quête principale sans jamais s'arrêter quelques minutes pour observer les innombrables détails et les multiples références à l’œuvre de J.K Rowling.
Attention toutefois, si je n'ai pas mis "20" à Hogwarts Legacy c'est pour une bonne raison : le gameplay est franchement redondant et parfois peu intéressant mais cet aspect est très vite oublié par la tonne de bonnes idées et la beauté du titre dans son ensemble. Bref, impossible de passer à côté d'un jeu maintenant culte comme celui-ci quand on est fan d'Harry Potter et, si ce n'est pas le cas, cela vaut franchement quand même le coup de s'y essayer (attendez les soldes, il est souvent en promotion).
C'est disponible de partout et l'exclusivité du DLC est bientôt terminée
Ce qui pouvait également freiner à la sortie d'Hogwarts Legacy, c'était son exclusivité sur les consoles next-gen (PS5, Xbox Series) et PC au 10 février 2023 (ou 7 février pour l'early access). Heureusement, il n'a pas tardé à être disponible sur PS4 et Xbox One (5 mai 2023) puis sur Nintendo Switch (14 novembre 2023). Aujourd'hui, il est donc possible d'y jouer sur à peu près n'importe quelle plateforme (même le Steamdeck) même si l'inclure dans le GamePass aurait permis de toucher encore plus de monde bien évidemment.
L'autre bonne nouvelle c'est qu'en célébrant sa première année de sortie, la quête qui était jusqu'à présent exclusive à la PS5 sera bientôt disponible sur toutes les plateformes (cet été normalement).
Il est facile à platiner
Un jeu que vous allez enfin terminer à 100% ça ne vous tente pas ? S'il y a bien une chose que j'ai apprécié dans Hogwarts Legacy (un peu comme avec le dernier Marvel's Spiderman) c'est de pouvoir le platiner. Comme expliqué plus haut, si vous n'êtes pas adepte de la saga Harry Potter, il est possible que la redondance des quêtes annexes (épreuves de Merlin notamment) vous agace au bout d'un moment mais si vous effectuez chaque activité au moment de les croiser, vous verrez que ce n'est pas si lassant et l'envie de tout compléter prendra le dessus.
Bref, pour la durée de vie, comptez une bonne soixante d'heures minimum afin de tout obtenir dans le jeu.
Ominis Gaunt est trop stylé (et c'est pas le seul)
Se déroulant 100 ans avant le premier livre/film de la saga, Hogwarts Legacy ne permet pas (pas encore en tout cas) de croiser des personnages cultes comme Harry Potter, Hermione, Ron ou encore Severus Rogue. Cependant, vous retrouverez des visages familiers comme les fantômes des maison (le moine gras, Nick Quasi-Sans-Tête etc), la grosse dame et des ancêtres de familles célèbres comme Matilda Weasley, Nigellus Black et Ominis Gaunt. Les développeurs ont réussi à créer une panoplie d'élèves, professeurs et autres PNJ dignes d'intérêt.
Personnellement j'aurais bien aimé que les interactions avec ces personnages soient un peu plus poussées et parfois lourdes de conséquences (façon The Witcher 3) mais les quelques cinématiques et dialogues sont suffisamment intéressants pour s'attacher à eux.
Du nouveau contenu devrait arriver cet été !
Fin janvier, Avalanche Software annonçait sur X (anciennement Twitter) que des mises à jour et de nouvelles fonctionnalités pour le jeu arriveraient cet été. Le message reste vague et on ne sait donc pas s'il s'agit d'un véritable DLC payant, d'une mise à jour gratuite avec quelques skins ou d'autre chose. Cependant, avec l'énorme succès du jeu, et malgré les dires du directeur au lancement (comme quoi il n'y avait pas de DLC de prévu), on peut quand même imaginer une extension pour Hogwarts Legacy ou au moins une màj conséquente. Pourquoi pas un New Game + ou un mode photo très attendus par la communauté ?
Concernant le Quidditch, il est peu probable que ce sport culte débarque dans Hogwarts Legacy puisqu'un autre jeu Harry Potter, entièrement dédié à la discipline favorite des sorciers, doit sortir dans l'année.