L'annonce aura fait s'émouvoir plus d'un fan, pourtant c'est bel et bien officiel : la série Ratched, qui était accessible sur Netflix depuis 2020, n'aura pas droit à la deuxième saison qui lui était pourtant promise depuis ses premiers pas sur petit écran. Ce curieux projet n'a vraisemblablement pas assez convaincu, le pari était pourtant ambitieux et promis à un succès presque évident !
Ratched : le prélude abandonné d'un film iconique
L'histoire de Ratched est pour le moins passionnante, et c'est peu de le dire puisque cette série signée Netflix avait vocation à explorer la jeunesse de l'un des personnages les plus effrayants et iconiques du film Vol au-dessus d'un nid de coucou sorti en 1975. Et si les plus jeunes ou les moins adeptes de comédies dramatiques particulièrement sombres ne le connaissent pas, déjà on vous le recommande chaudement, mais en plus il s'agit de l'un des films ayant le plus marqué son temps à tel point qu'il est encore cité ici et là aujourd'hui en guise de référence. Il a d'ailleurs contribué, en partie, à faire évoluer la psychiatrie.
Ratched se centrait ainsi sur l'effroyable infirmière Mildred Ratched, d'où le nom de la série, celle-là même qui était au cœur de l'intrigue du film de Miloš Forman en 1975 et dont on suivait les méfaits qu'elle prenait plaisir à infliger aux résidents de l'asile où se retrouve enfermé Randall P. McMurphy afin d'échapper à sa peine de prison, incarné à l'époque par Jack Nicholson. Dans le film, l'infirmière Ratched &tait souvent aperçue mais était loin d'être le centre de l'attention, celle-ci étant plutôt dirigée du côté du personnage de Nicholson.
On ne vous révèlera bien sûr pas les événements qui ont lieu dans Vol au-dessus d'un nid de coucou au cas où vous souhaiteriez le (re)voir, mais le film a marqué son époque, et pas que, à tel point que la série Ratched avait vocation à lui donner un second souffle en centrant son intrigue sur les origines de la terrible infirmière, cette fois incarnée par Sarah Paulson (American Horror Story), et dont on découvre les prémices de ses lugubres penchants.
Clap de fin pour Ratched
Malheureusement, si le pari pouvait sembler très, très prometteur Ratched n'aura pas convaincu suffisamment. La première saison était pourtant intéressante et se voulait même plutôt ouverte et invitant à découvrir la suite de ce mystérieux et détestable personnage.
Et qu'on se le dise : il ne s'agit pas d'un rumeur sortie d'on-ne-sait-où ! C'est Sarah Paulson, l'actrice qui incarne l'infirmière Ratched elle-même, qui a révélé qu'il n'existerait pas de suite à la première saison de cette série alors que la question lui était posée dans la rue. Adieu la saison 2 donc, et cela n'a au final rien de surprenant quand on sait à quel point les nouvelles étaient maigres à son sujet depuis un petit bout de temps maintenant.
Il est probable que la pandémie de Covid-19 aura en premier lieu grandement contribué être un grand frein à son évolution, et la grève des actrices et acteurs qui fait rage à Hollywood depuis un certain temps déjà n'a guère arrangé les choses. Ces éléments extérieurs couplés au coût colossal de la série estimé entre 10 et 15 millions de dollars par épisode et à un audimat trop faible pour compenser les coûts auront sans doute contraint Netflix a mettre un terme à cette série. Et c'est bien triste, surtout quand on sait qu'elle est loin d'être la seule !