S'il y a bien un pays qui ne plaisante pas avec les leaks et le respect des droits d'auteur, c'est le Japon. Alors quand de surcroit le méfait concerne One Piece, soit l'une des œuvres nippones les plus cultes de la planète, les forces de l'ordre remontent rapidement jusqu'à la source pour la neutraliser. Samir Musa, un Français de 36 ans expatrié au Japon, vient de découvrir à ses dépens qu'il y a des shonens dont les épisodes à venir sont férocement gardés.
L'homme publiait des extraits de Weekly Shonen Jump avant leurs publications, et faisait ainsi leak des pans entiers de One Piece. Il a été interpellé par la police japonaise ce dimanche 4 janvier 2024.
Encore un "Jump leaker" démasqué
Selon le média local NHK, c'est à Tokyo que Samir Musa ainsi qu'un autre individu ont été arrêtés. Le Français est suspecté d'avoir enfreint la loi en commercialisant des captures d'écran de numéros de Weekly Shonen Jump qui n'étaient pas encore en rayons.
Pouvant être réalisés à l'aide de simples téléphones portables, ces leaks issus de périodiques japonais sont hélas les plus courants, et touchent les mangas mais aussi plusieurs jeux service nippons, comme Dokkan Battle ou DB Legends.
Comment se sont-ils procurés le Jump en avance ?
La maison d'édition Shūeisha, qui possède le périodique Weekly Shōnen Jump, alerte une fois de plus sur la multiplication des leaks de ce type. Malheureusement, le fait que le magazine papier ait la primeur des nouveaux épisodes de certains shonens très attendus n'aide pas... En effet, les librairies du Japon sont toujours approvisionnées en avance avec les derniers Jumps, et il suffit alors d'un seul gérant peu scrupuleux pour que les numéros soient mis en ligne avant leur date de parution normale. C'est ce qu'il s'est passé ici, puisque selon la police, Samir Musa se serait procuré des magazines en avance dans au moins une librairie de Tokyo.
Crédit photo : Milkovasa/Shutterstock