En janvier dernier, nous avons eu l’occasion de nous rendre aux locaux de Respawn Entertainment, au nord de Los Angeles, là où est développé le célébrissime Apex Legends. Sorti le 4 février 2019, le jeu fêtera très prochainement ses cinq ans ! Pour célébrer cet événement clé, les équipes de Respawn dévoilent aujourd’hui la saison 20 : Breakout. De nombreux changements sont au programme, dont un système de bouclier qui pourrait bien révolutionner la scène compétitive sur le jeu. Découvrons ensemble cette nouvelle fonctionnalité, et surtout, comment ses développeurs la lient à l’esport Apex Legends !
Un système de bouclier révolutionnaire sur Apex Legends
La saison 20 apportera avec elle bien des nouveautés, mais ce qui nous intéresse pour la scène compétitive Apex Legends, c’est la révolution des shields. Désormais, le bouclier de nos légendes évolue avec elles. Pour monter en niveau, les joueurs pourront faire diverses actions qui aident leur équipe comme scanner des balises, ou encore collecter des points d’évolution directement sur la map. En montant en niveau, le bouclier suivra, et sera bleu, violet pour ensuite devenir rouge. Pour renforcer temporairement leur protection, les utilisateurs pourront également récupérer quelques surcharges sur les cadavres de leurs ennemis (ayant un bouclier plus important). Mais ce n’est pas tout !
Ce qui rend cette mise à jour si intéressante, c’est le fait que pour chaque niveau obtenu (sauf bouclier rouge), les légendes peuvent choisir une amélioration de personnage. Chacun dispose d'un large choix d'améliorations : moins de cooldown, plus d’efficacité, rayon de capacité élargi… Nous ne vous spoilerons rien, mais notre session de jeu dans les locaux de Respawn Entertainment nous a convaincu que les capacités de Lifeline étaient parmi les plus intéressantes, mais toutes pourraient bien bousculer une partie. Bien entendu, chaque légende et ses améliorations restent fidèles au style de jeu du personnage, ainsi qu’à son identité.
Et pour l’esport alors ?
Les développeurs de cette fonctionnalité nous expliquent ses objectifs et parmi eux, mentionnent le fait de vouloir axer le gameplay sur la performance, plus que sur le hasard. Développons. Avant la saison 20 Breakout, les joueurs pouvaient obtenir des boucliers un peu partout sur la map, de manière totalement aléatoire. Si par exemple deux utilisateurs atterrissaient au même endroit, mais que l’un tombait sur un bouclier violet et l’autre sur un blanc, l’un était plus susceptible de remporter le combat, peu importe le niveau de l’autre.
Cette nouvelle mise à jour des boucliers a pour but de récompenser les joueurs qui font des actions de groupe, et qui agissent pour leur équipe. La facteur “hasard” est presque totalement soulevé, du moins pour les boucliers. Voilà sans aucun doute ce qu’attendaient de nombreux fans du système ranked, ou de la scène compétitive Apex Legends. Lorsque nous demandons à Josh Mohan (Lead Game Designer) ce que ce changement représente pour la scène esport, il nous répond :
Ce qui ressort principalement des dires des développeurs, c'est avant tout qu'il y a en eux une volonté de "faire mieux". La scène compétitive esport Apex (notamment avec les ALGS) a été un véritable axe d'amélioration pour les équipes de Respawn Entertainment. Désormais, tous espèrent que cette mise à jour pourra être intégrée à la scène esport du jeu, et qu'elle pourra "mettre en valeur de nouveaux styles de jeux différents". Une chose est sûre, nous avons hâte de voir cette scène compétitive, si prometteuse, évoluer dans les années à suivre.
Pour terminer, nous tenons à remercier les équipes de Respawn Entertainment, qui nous ont fait découvrir cet univers qui nous fascine tant, en nous faisant visiter leurs studios. Vous pourrez découvrir plus en détails sur nos réseaux sociaux notre visite des studios de motion capture utilisés pour façonner les légendes. Un lieu impressionnant, au sein duquel Ryan Wade (Capture Development Manager), Mark Grimenstein (Mocap Tech / Shoot Supervisor), Moy Parra (Apex Animation Director), Shannon Hanson (Mocap Tech / HMC Technician), Christian Antonini (3D Scanning Tech) nous ont transmis leur passion si singulière. Un grand merci à l’agence Reset, sans laquelle une telle aventure n’aurait pas été possible. Désormais, nous attendons avec impatience la sortie de la saison 20, Breakout, le 13 février prochain. Encore une fois, nous souhaitons un bon anniversaire à Apex Legends !