L'industrie du jeu vidéo a évolué si rapidement ces dernières années, qu'il est difficile de retracer tous les progrès majeurs. Des titres ont marqué leur génération, comme les mythiques The Legend of Zelda, The Elder Scrolls, Pokémon ou encore World of Warcraft en révolutionnant leur genre. Mais si on vous disait que la majorité des jeux 3D de chez Nintendo ont été inspirés par une démo, réalisée par des adolescents britanniques ? Récemment, cette démo qui a tout changé a récemment été retrouvée, pour le plus grand plaisir des passionnés ! On la découvre ensemble.
Une démo qui change tout pour Nintendo
Il y a quelques semaines, la Video Game History Foundation, qui a (comme son nom l'indique) pour but de retracer l'histoire de l'industrie, a publié un article intéressant. On y apprend que le média a finalement eu en sa possession une démo d'Eclipse, un jeu de la société Argonaut Games. Les studios sont peu connus... et pourtant, ils sont à l'origine d'une avancée majeure dans la technologie vidéoludique : X. Cette dernière a démontré qu'il était possible de créer des images en 3D sur une console Nintendo.
Malgré le statut presque légendaire d'Eclipse, cette démo avait disparu depuis des années. Mais la Video Games History Foundation a récemment reçu une copie de cette démo mythique de la part de la fille du producteur Mark Flitman, qui a reçu le jeu avant que celui-ci soit proposé à Nintendo. Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler d'Eclipse, sachez seulement que cette démo a ouvert la voie à la création de Star Fox pour la SNES, l'une des principales franchises de Nintendo.
Eclipse, c'est une longue histoire...
Tout commence chez Argonaut Software, un studio dirigé par un jeune homme nommé Jez San. Sa particularité ? Il est majoritairement géré par des adolescents passionnés de jeu vidéo. Dylan Cuthbert a été embauché comme programmeur chez Argonaut à l'âge de 17 ans. Les studios qui se spécialisent dans les modèles 3D ont été bien ambitieux, et ont décidé de réaliser des projets innovants.
Problèmes, Argonaut ne disposait pas d'un kit de développement pour la console de Nintendo. Les développeurs ont dont fait preuve de créativité avec une Game Boy sortie tout droit de l'étagère du magasin. Si Cuthbert a pu exploiter la base de connaissances d'Argonaut pour pirater la Game Boy et ouvrir les portes de leur nouveau moteur, la programmation et la création d'un jeu ne dépendent que de lui.
Il crée donc Eclipse, qui est finalement est une combinaison de deux boucles de jeu différentes. La première, à la première personne, plonge ses joueurs dans un environnement tridimensionnel. L'objectif est de venir à bout d'ennemis, et de récupérer de précieux cristaux, tout en maintenant l'état de leur tank. Ce qui rend cette démo si intéressante, c'est son utilisation de plans en 3D entre les niveaux, au cours desquels les utilisateurs doivent éviter une série d'obstacles.
Convaincu de sa qualité, Jez San (fondateur Argonaut) a pris la décision d'envoyer sa démo à plusieurs éditeurs, dont Mindscape, qui avait déjà une certaine expérience de l'édition et du développement sur Gameboy (Paperboy, Marble Madness et Gauntlet II). Peu de temps après, Nintendo fera évoluer la démo vers X, après avoir été intéressés par les possibilités d'Eclipse.
X a été considéré comme l'un des jeux les plus importants jamais réalisés, alors même qu'il n'a jamais passé les frontières du Japon. En plus d'inspirer la création de licences phare, il a contribué à lancer la carrière de Dylan Cuthbert, qui a ensuite travaillé pour Nintendo et Sony, avant de créer sa propre société, Q-Games. En 2010, Q-Games s'est associé à Nintendo pour sortir X-Scape, une suite DSiWare du jeu original X. Malheureusement, avec la fermeture de l'eShop 3DS, X-Scape ne peut plus être acheté légalement. Pour ce qui est d'Eclipse, il est entre les mains de la Video Game History Foundation grâce à la fille de Mark Flitman, producteur chez Mindscape !