Alors que Palworld semble vouloir occuper tout l'espace médiatique ces derniers jours, le studio allemand Keen Games a sorti son nouveau bébé en accès anticipé : Enshrouded. Si vous ne connaissez pas ce studio, sachez qu'il a quand même 20 ans d'existence, et surtout qu'il est le papa de Dance Dance Revolution : Édition Disney Channel sur PS2 (ce jeu n'a jamais quitté les states, on se demande bien pourquoi). Plus sérieusement, Keen Games a sorti des jeux qui parleront sans doute un peu plus au grand public : Anno 1701 et Anno : Créez votre monde sur Nintendo DS, Sacred 3 (qui a énormément déplu aux fans de Sacred, pour plusieurs raisons) et Portal Knights un jeu à mi-chemin entre Zelda et Minecraft.
Enshrouded : un sandbox d'aventure ?
Sur le papier, Enshrouded est plus qu'ambitieux, et si le jeu est juste correct dans ses mécaniques, il a le potentiel pour être un banger. Le plot est assez simple : le royaume d'Embervale est perdu/maudit, à cause de la folie de vos ancêtres (enfin ceux de votre personnage) qui a ont relâché une brume corruptrice sur le monde.
Votre but sera bien entendu de lever la malédiction, mais seulement bien après avoir réussi à survivre à la brume. Enshrouded est avant tout une histoire de survie et de rebâtir un monde en ruine avant de s'aventurer au cœur des brumes. Le jeu ne se concentrera pas uniquement sur votre propre survie, vous pourrez (devrez ?) aussi aider des PNJ à survivre en leur construisant des abris, et ses derniers vous aideront en retour en rejoignant vos villages, villes, ce qui vous permettra de développer certaines de vos compétences de craft.
Enshrouded a aussi un aspect RPG, avec un arbre de talent vous permettant de personnaliser entièrement le style de jeu de votre PJ. Il est bien sûr possible de lancer des parties en multijoueurs pour vivre l'aventure à plusieurs. Le jeu parle aussi d'utiliser une technique voxel pour les constructions, sans préciser si il s'agit d'un rendu voxel pur ou d'une représentation de l'espace en voxel*.
*Le voxel est à la 3D ce que le pixel est à la 2D. Cette technologie permet de faire la meilleure 3D au monde, et est notamment utilisé dans le domaine de l'imagerie médicale. Elle est en revanche beaucoup plus gourmande en ressources. Aucun jeu n'utilise du voxel dans 100% de ses graphismes, mais cette technologie peut être utilisée pour certains décors. Space Engineers utilise un rendu voxel pour ses paysages par exemple. Il est aussi possible de tricher un peu, en faisant ce que l'on appelle une représentation de l'espace en voxel (Minecraft fait cela).
Que penser d'Enshrouded ?
Le jeu est extrêmement ambitieux sur le papier. On parle à la fois d'un jeu pouvant laisser un total contrôle sur son monde aux joueurs, tout en ayant une véritable histoire à suivre. Sur le papier, le concept n'est pas nouveau, et l'histoire a prouvé à de nombreuses reprises que l'expérience joueur dans ce type de jeu peut très vite être pourrie par de mauvaises mécaniques et/ou des bugs en tout genre.
Keen Games n'est pas non plus le studio le plus connu et si leurs précédents jeux ne sont pas totalement nazes, ils sont loin d'avoir sorti des bangers. Certes un grand nom n'est pas forcément synonyme de jeu de qualité (bonjour Cyberpunk), mais au moins ils rendent le projet plus crédible. Alors on ne va pas enterrer Enshrouded maintenant, mais vu qu'il s'agit d'un accès anticipé, autant que chacun sache où il/elle met son argent.