La saga Star Wars n'est plus à présenter. 9 films (et de nouveaux qui vont suivre), des séries, un univers riche, et des millions de fans, la franchise a encore de beaux jours devant elle. Mais tout n'était pas rose lors des premiers épisodes. Un des acteurs principaux, pas vraiment fan de l'univers de George Lucas, a fait des siennes pour reprendre son rôle, et a imposé des conditions particulières.
Un acteur pas vraiment convaincu
Alec Guinness, l'acteur britannique qui a eu l'occasion d'incarner Obi-Wan Kenobi dans la trilogie originale de La Guerre des étoiles, en particulier dans l'épisode IV : Un nouvel espoir n'était pas vraiment chaud à l'idée de revenir dans Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque. Même si son personnage meurt dans le premier volet, George Lucas avait l'intention de le faire revenir via des apparitions, pour qu'il parle notamment avec Luke Skywalker. Seulement voila, l'acteur n'estimait pas franchement l'univers du réalisateur, qu'il considérait comme des contes de fées sans intérêt.
Il a finalement accepté, à contrecœur, mais a posé des conditions très spécifiques, mais surtout très exigeantes. Pour faire court, il n'était disposé à travailler qu'un seul jour, et à mi-temps, de 8h30 à 13 heures, et pas une minute de plus. L'équipe devait donc se presser pour tourner ses scènes, et si quelques chose devait être reshoot ou corrigé, il n'y avait pas de temps pour cela. Il s'en fichait complètement, et ce pour une bonne raison, c'est ce que stipulait son contrat.
Un joli pactole
Si l'acteur n'était pas fan de la franchise, il avait tout de même conscience de l'impact des films, mais surtout ce qu'ils pouvaient lui rapporter. Pour quelques heures de travail, mais de 5 au final, Alec Guinness a finement négocié son contrat. En plus de son cachet d'acteur, il a aussi imposé une autre condition financière.
Il a conclu un accord selon lequel, sur tout l'argent généré par le film, il recevrait en retour un quart de 1% des bénéfices bruts. On peut penser que le pourcentage est faible, mais on parle là de Star Wars, une franchise qui a généré des milliards de dollars. Au final, il aura empoché la coquette somme de 1.5 million de dollars, un joli pactole pour l'époque, mais surtout pour les 5 heures de travail les plus rentables de sa vie.