La franchise La Planète des Singes fait partie du paysage cinématographique depuis 1968. La Planète des singes avec Charlton Heston, premier du nom, est un véritable carton, et 4 suites voient le jour. En 2001, Tim Burton propose sa propre vision, version plutôt décevante qui remettra un coup d'arrête à la saga.
Elle sera finalement relancée en 2011 sous un autre angle qui revient aux origines de la mutation des singes qui vont peu à peu dominer notre planète. Ce film a déjà connu deux suites, et une nouvelle est prévue pour cette année. La bonne nouvelle, c'est qu'elle devrait sortir plus tôt que prévu !
La date avancée, pour une bonne raison
Initialement, La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume devait sortir en France le 22 mai, mais Disney en a décidé autrement, et pour une bonne raison. Ce même jour, Furiosa, un nouveau long métrage de l'univers Mad Max, doit aussi sortir. Dans ce dernier, Anya Taylor-Joy se rase le crâne pour incarner la jeune Furiosa, la féroce capitaine de guerre qu'incarnait Charlize Theron dans le film d'action de 2015.
Vous l'aurez compris, le studio ne veut pas que les deux blockbusters se parasitent entre eux. Ils auront également la possibilité d'être diffusés dans des salles équipées d'écrans IMAX, qui non seulement offrent une expérience cinématographique plus impressionnante, mais génèrent également plus d'argent au box-office en raison du plus haut prix des billets.
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume sortira donc le 8 mai 2024. De plus, si le film rencontre un fort succès, il devrait donner lieu à une nouvelle trilogie. Son avenir repose désormais entre les mains des spectateurs.
Ça parle de quoi ?
Dans ce nouvel opus, on découvre que l'humanité est presque revenue à l'état sauvage, et que les singes sont de plus en plus évolués. Des factions, voire des villes se créent, et, à l'instar de l'humain, certaines se livrent à de féroces batailles pour s'imposer. Nous suivrons le parcours de Cornelius, le fils de César, l’ancien leader des primates, qui entreprend un périlleux voyage qui l'amènera à questionner tout ce qu'il sait du passé et à faire des choix qui définiront l'avenir des singes et des humains.
Au casting, si nous devons faire nos adieux à Andy Serkis et sa maîtrise de la motion capture sous les traits de César, c'est l'acteur Owen Teague qui reprend le rôle principal, dans le rôle de son fils donc.