C'est en effet en 2004 que ce jeu solo signé Vivendi Games a vu le jour sur PC et Xbox, et si nous aurions pu croire qu'il était aux oubliettes, vous auriez tort ! The Chronicles of Riddick: Escape from Butcher Bay a été une véritable révolution dans le milieu gaming.
Escape from Butcher Bay, un développement sous haute surveillance
Tiré du film Les chroniques de Riddick avec ainsi comme acteur principal, Vin Diesel, le titre était avant tout un jeu de tir à la première personne. Et s'il pouvait paraître banal de prime abord, en réalité, il a été certainement l'un des meilleurs jeux parus cette année là.
Outre le côté FPS, il combinait également action rapide, énigmes, mécanismes de furtivité, combats au poing et même certaines aspects RPG que nous pouvons retrouver à travers Metal Gear Solid.
D'après le producteur du jeu, à savoir Peter Wanat, Escape from Butcher Bay n'était pas seulement qu'une simple adaptation vidéoludique. D'après ses propos, une grande partie de l'histoire du personnage est liée au fait de savoir comment notre héros est parvenu à s'évader de prison, et de ce fait, lui et son équipe ont voulu offrir aux joueurs l'opportunité de découvrir toute cette trame à travers le jeu. Par ailleurs, Vin Diesel a également contribué au développement du titre avec son studio Tigon (qu'il a lui-même fondé). Ian Stevens, responsable du studio, s'est confié auprès de Games Industry (via 3djuegos).
De ce que nous comprenons et de ce que ce dernier affirme, l'acteur a donc eu un rôle important dans le développement du jeu. Et par ailleurs, nous apprenons également que les séances d'enregistrements pour le doublage duraient pas moins de 12h. Résultat : ce dernier est parfaitement maîtrisé et offre un réel plus au jeu.
Un succès fracassant
Lors de sa sortie, le jeu a été un véritable succès et a su sortir la tête de l'eau le Starbreeze Studios qui à l'époque, était au bord de la faillite. Quelques années plus tard, ce dernier a pu offrir aux joueurs d'autres jeux tels que The Darkness ou bien encore Syndicate.
Aujourd'hui encore, Escape from Butcher Bay est resté une référence et est l'une des meilleures adaptations cinématographiques de l'histoire, malgré le fait que nous ayons affaire à un jeu à la première personne. Ici, le but des développeurs n'était pas de proposer de jouer l'histoire du film mais véritablement d'avoir une expérience de quelque chose que nous ne pourrions pas faire justement dans le film. C'est chose réussie.