En tant que next-gen, la Xbox Series X/S innove, et propose à ses joueurs des fonctionnalités impressionnantes. Qu'il s'agisse d'un moyen de retourner dans le temps ou de rendre son expérience de jeu encore plus qualitative, ces outils peuvent être bien utiles. Découvrons ensemble cinq fonctionnalités de la dernière console de Microsoft, qui sont parfois (injustement) laissées de côté par les joueurs !
L'auto-HDR
L'Auto-HDR ajoute un niveau d'éclat HDR aux titres qui ne l'ont jamais pris en charge, les plus anciens donc. En jeu, les éléments du décor seront plus réalistes, et des objets comme les lampes de poche apparaîtront bien plus brillants à l'écran. Tout cela grâce à cette mise en place automatisée de l'HDR par la Series S/X.
La plupart des titres qui prennent en charge cette fonctionnalité activent la fonction Auto-HDR par défaut. Mais la fonctionnalité est bien plus complexe que cela, et il est même possible de la personnaliser. A l'aide de l'option "Gérer le jeu" accessible en appuyant sur le bouton "Plus" de votre manette lorsque vous parcourez votre bibliothèque de jeux, il est possible de gérer la HDR jeu par jeu. Pour désactiver l'auto HDR, il suffit de se rendre dans les paramètres graphiques de la console.
Le pré-téléchargement
Les utilisateurs Xbox Series S/X qui ont l'application Xbox pour iPhone ou Android, peuvent rechercher des titres et les télécharger sur leur console sans avoir à les acheter au préalable. Un pré-téléchargement bien utile, qui peut faire gagner de nombreuses heures aux joueurs, surtout ceux qui n'ont pas la fibre. Les utilisateurs souhaitant partir à l'aventure n'auront ainsi qu'à allumer leur console, au lieu d'attendre des heures devant la console à observer la barre de téléchargement avancer, lentement. Cette fonctionnalité se fait apprécier !
Le Xbox Cloud Gaming
Si vous êtes abonnés au Game Pass Ultimate, vous aurez accès au Xbox Cloud Gaming. Cette fonctionnalité vous permet de jouer à des jeux sur Internet sans avoir à les télécharger et à les installer au préalable. Xbox Cloud Gaming vous permet également de jouer aux titres Game Pass n'importe où, y compris sur un PC ou un Mac, Android, et autres smartphones.
Comme tout Cloud, le système de Microsoft stocke les données dans un nuage et pas sur un appareil, et il est donc possible de reprendre votre partie là où vous l'avez laissée ! Pour que la fonctionnalité du Cloud Gaming fonctionne au mieux, il est nécessaire (bien entendu) d'avoir une connexion internet optimale.
Le bouton "Share"
Une simple pression sur le bouton "Share" permet aux joueurs de capturer leur écran, en image ou en vidéo. Ils peuvent ainsi partager leurs expériences de jeu avec leur réseau. Il est possible de personnaliser cette fonctionnalité à l'aide de l'application Accessoires Xbox, préinstallée sur la console. Appuyez sur le bouton Xbox, puis choisissez "Mes jeux et applications" > "Tout voir" > "Applications" pour la trouver. Il est ainsi possible de modifier la taille des captures d'écran, mais également la durée des vidéos enregistrées par l'outil Share !
La rétro-compatibilité
S'il y a bien une chose qui tient à cœur aux équipes de Microsoft, c'est de permettre à leurs joueurs d'accéder aux classiques de leurs consoles. Sur la Xbox Series S/X, vous pouvez télécharger les jeux Xbox One à partir du Microsoft Store comme vous le feriez pour un titre de la série Xbox.
En plus de cela, un grand nombre de jeux Xbox 360 et Xbox sont disponibles. Nombre d'entre eux sont disponibles via Game Pass, notamment des classiques comme les célébrissimes Psychonauts (Xbox 360). Il y en a bien d'autres à découvrir sur la vaste bibliothèque en ligne de Microsoft !
- Et vous, quelle est votre fonctionnalité Xbox Series S/X préférée ?