Le géant de la grande distribution états-unienne Walmart serait-il sur le point de retirer de ses rayons toutes les copies physiques de Starfield sur XBox ? C'est ce que laisse croire un document leak qu'aurait soit disant reçu les enseignes Walmart. Décryptage.
Un leak où Mircosoft demande à Walmart de retirer les copies physiques de Starfield ?
Selon le document leak (dont l'authenticité reste encore à confirmer), Starfield serait en promotion dans les Walmart à partir du lundi 22 janvier, avant de finalement être renvoyé à Microsoft. Cette décision ferait suite à une demande expresse de l'éditeur lui-même, ce qui démontrerait que cette initiative ne viendrait pas de l'enseigne de grande distribution, prouvant que si les jeux sont retirés, ce n'est pas parce qu'ils ne se vendent pas.
Les jeux seraient donc en promotion à partir du 22 janvier, avant d'être définitivement retiré des rayons le 5 février. Plusieurs internautes ayant travaillé chez Walmart ont signalé que ces messages ressemblaient bien au message type envoyé aux responsables des stocks dans ce genre de cas, sans pouvoir toutefois confirmer ou infirmer l'authenticité de ces messages.
Que signifierait une telle décision ?
Que l'on ait apprécié ou non Starfield, il faut quand même reconnaître que le jeu est loin d'être mauvais. Ses ventes n'ont peut être pas été aussi bonnes que ne l'espéraient Bethesda et Microsoft, mais le jeu n'est pas un échec commercial. Cette décision semblerait donc assez incompréhensible de prime abord.
Cependant, une autre théorie existe. Elle dit que Microsoft prendrait cette décision pour rendre le jeu uniquement achetable sur XBox en dématérialisé via leur boutique en ligne. Le jeu recevra probablement des DLC, ce qui pourrait entraîner de nouvelles vagues d'achats, et comme il n'est pas aussi mauvais que certains l'ont prétendu, d'autres joueurs ayant préféré acheter Baldur's Gate 3 cet été pourraient juste vouloir l'acheter lors d'une période plutôt creuse niveau sortie de AAA.Commercialement, cette décision pourrait donc être rentable pour Microsoft à moyen/long terme.
Cela marquerait aussi un nouveau coup joué par le géant de l'informatique dans la "guerre" qui l'oppose aux fans de copies physiques pour leurs jeux. Alors que les fabricants de consoles seraient assez favorables à ce que les jeux ne sortent qu'en dématérialisé (disponibles uniquement sur leur propre boutique en ligne, comme de par hasard), pour les fans et collectionneurs cette décision est assez terrifiante, car cela pourrait rendre des jeux inaccessibles quelques années après leur sortie, en plus de les laisser à la merci du bon vouloir des fabricants de consoles. Voilà pourquoi même si l'authenticité du document leak reste à prouver, beaucoup le jugent crédible. Il faut maintenant patienter pour voir si cela se confirmera ou non dans les jours à venir.