Le développement des IA (Intelligences Artificielles) est de plus en plus rapide, et cela n'est pas réellement une bonne nouvelle pour les doubleurs de jeux vidéo. Au fil des mois, de plus en plus de répliques frauduleuses apparaissent sur divers sites, au grand dam de certains acteurs. Celui de Michael De Santa dans GTA 5 a récemment poussé un coup de gueule sur ses réseaux sociaux. Il aurait récemment été victime d'une IA, qui a utilisé sa voix sans son autorisation. Malgré des mesures prises par la SAG-AFTRA, la situation semble ne pas réellement satisfaire les doubleurs de chez Rockstar !
"Ne perdez pas votre temps avec ces conneries"
C'est sur ses réseaux sociaux que Ned Luke, qui a prêté sa voix et son apparence à Michael de GTA V, a agi contre la société Web3 WAME. Cette dernière proposait un chatbot IA qui prétendait être le personnage de Michael, mais plutôt qu'un simple chat textuel, il s'agissait d'un chat vocal, utilisant une interprétation IA de la voix de Luke pour lui faire dire n'importe quoi.
Il y a quelques jours, le compte X (anciennement Twitter) de WAME avait posté un lien vers son nouveau chatbot avec le message suivant : "Des fans de GTA dans le coin ? Faites passer votre expérience de jeu à un autre niveau. Essayez d'avoir une conversation vocale réaliste avec Michael De Santa, le protagoniste de GTA 5, dès maintenant !". Une publication qui a agacé l'acteur, à qui on n'avait pas demandé l'autorisation pour utiliser le protagoniste de Rockstar.
Les doubleurs de Rockstar contre les IA
A cette discussion s'est joint Roger Clark, l'acteur de Arthur Morgan dans Red Dead Redemption 2. Ned Luke a ensuite interpellé Rockstar Games et le syndicat SAG-AFTRA, dans le but d'attirer leur attention sur l'utilisation de sa voix et du personnage de GTA V.
La semaine dernière, la SAG-AFTRA a annoncé un nouvel accord qui, selon elle, protégerait les acteurs des réplications non autorisées de leurs voix par l'IA. Mais celui-ci comprenait un accord avec la société d'IA Replica Studios qui permettrait à Replica de "créer en toute sécurité une réplique numérique de la voix [d'un acteur] et de lui accorder une licence". Les acteurs/doubleurs ne semblent clairement pas satisfaits.
Depuis, le post (et l'IA) de WAME ont été supprimés, mais cela n'a pas su arrêter le débat qui avait débuté. Les doubleurs ont peur qu'à terme, leur image soit utilisée sans leur autorisation, pour des contenus peu "légaux". Une chose est sûre, les acteurs de Michael et Arthur Morgan ne sont pas prêts à lâcher l'affaire et envisagent des poursuites contre ces organisations douteuses !