Lors des Star Wars Celebrations de 2023, trois nouveaux films ont été annoncés. Chacun des films abordera une étape très différente de l'univers créé par George Lucas. L'un se concentrera sur l'origine des Jedi (25 000 ans avant les événements de la saga Skywalker), le second se déroulera 15 ans après l'épisode IX et dans lequel Rey reconstruira l'ordre Jedi, et le dernier racontera la suite des séries The Mandalorian et Ashoka.
Rey Skywalker est de retour
C'est donc à la réalisatrice Sharmeen Obaid-Chinoy qu'à été confiée la lourde tâche de poursuivre l'histoire de Rey Skylwaker. Le film porte le nom officieux de Star Wars : Le Nouvel Ordre Jedi et se déroulera donc 15 après les événements de l'épisode IX. Si le synopsis n'a pas encore été officiellement dévoilé, des nombreuses rumeurs circulent sur la toile. Kathleen Kennedy, responsable de l'univers Star Wars pour Disney, a déclaré au média Empire : "Ce que nous explorons, c'est l'évolution des Jedi. (...) L'histoire se passe 15 ans après L'Ascension de Skywalker. Le Premier Ordre est tombé, les Jedi sont dans le chaos - on se demande même s'ils sont encore nombreux - et Rey construit le Nouvel Ordre Jedi, sur la base du texte qu'on lui a donné et que Luke lui a transmis."
Si des réalisatrices ont déjà travaillé sur certaines des séries issues de l'univers Star Wars, notamment Bryce Dallas Howard sur The Mandalorian, c'est la première fois qu'une femme aura la charge de réaliser un long-métrage de la franchise. Un projet qui enthousiasme énormément sa réalisatrice, Sharmeen Obaid-Chinoy, enthousiasme qu'elle a partagé dans les colonnes de Variety.
Et ça sort quand ?
Il est difficile à l'heure actuelle de donner une fenêtre de sortie, mais le tournage pourrait débuter très bientôt. Mais toujours selon Kathleen Kennedy, le projet était déjà bien avancé (déclaration faite en avril 2023). Une rumeur folle relayée par Production Weekly indique qu'une date de sortie aurait déjà été fixée au 22 mai 2026 (qui on le rappelle, est le mois de la force).
Il faut toutefois se monter prudent et attendre les déclarations officielles du studio, qui, ont l'espère, ne tarderont plus trop.