Sur Pokémon, certaines vérités ont déjà été établies, comme par exemple le fait que le type glace est le pire type défensif du jeu. Cela s'explique par les très gênantes faiblesses de ce type, notamment celle aux pièges de roc, soit les entry hazard les plus populaires du jeu en compétition. Le type Glace est également vulnérable aux attaques Feu et Combat, 2 types qui ont la particularité d'être super efficaces sur le type Acier, considéré comme le meilleur type défensif du jeu (10 résistances naturelles [sur 18 types] et une immunité). Cela fait que beaucoup de Pokémons ont des attaques dites de coverage (attaques d'un type différent de celui de base du pokémon) pour passer les types acier, et ces attaques sont souvent des attaques combat ou feu. Cela pénalise indirectement les types Glace, car quasiment tous les pokémons offensifs du jeu auront une attaque super efficace sur eux, même sans chercher à réellement les contrer. Seulement pour beaucoup de joueurs, le type Insecte mérite la seconde place et pourrait même concurrencer le type Glace pour le titre de pire type du jeu (pendant ce temps là, le type Normal dit bonjour, je ne sers à rien).
Le type Insecte, la version offensive du type Glace ?
Le type Insecte est naturellement résisté par 7 types de Pokémon (Fée, Combat, Acier, Feu, Poison, Spectre et Vol), ce qui fait de lui le pire type offensif du jeu sur le papier à égalité avec le type Plante (résisté par Feu, Acier, Vol, Poison, Plante, Insecte et Dragon). Seulement le type Plante a certains avantages offensifs, comme le fait d'être super efficace sur les types Eau et Sol très populaires en stratégies, tandis que le type Insecte est juste super efficace sur les types Plante, Psy et Ténèbres.
Sur le papier, le type Insecte peut sembler intéressant quand même, mais généralement les types sur lesquels il est super efficace seront couverts par d'autres pokémons, ce qui limite grandement son intérêt. Pour le type Plante, les joueurs auront très souvent un type Vol dans leur équipe, que ce soit pour profiter de l'immunité Sol (ce type étant très fort en strat), enlever les hazard avec Anti-Brume dans le format Solo ou poser un Vent Arrière en format Duo. Le type Psy pourra être contré par un type Ténèbre ou Spectre, bien plus populaires en stratégie, tandis que le type Ténèbres est vulnérable aux attaques combat, des attaques qui seront plébiscités dans les équipes car super efficaces sur le type Acier. Pour ces raisons, le type Insecte semble bien être le pire type offensif du jeu.
Un problème de game design ?
Cependant le type Insecte possède quand même l'attaque la plus polyvalente du jeu : Demi-Tour. Cette attaque a quand même 70 de puissance de base (ce qui est correct pour une attaque sans être incroyable) et surtout permet de changer de Pokémon sans totalement sacrifier son tour, vu que le lanceur revient dans sa pokéball après l'avoir lancé. Elle est légèrement meilleure que sa version spéciale Change Éclair, cette dernière pouvant être contrée par un pokémon de type Sol.* Même si une attaque de ce genre serait très forte sur d'autres types, elle n'a été donné qu'aux types Insecte et Électrique, et cette polyvalence rend le type Insecte bien moins faible offensivement. C'est peut être même une bonne chose qu'il soit résisté par autant de types, car sinon Demi-Tour serait probablement l'une des attaques les plus populaires du jeu.
*Il y a aussi le fait que Demi-Tour soit accessible à plus de pokémons, mais ici on parle juste de puissance théorique.
Le type Insecte est également handicapé par le fait que beaucoup de pokémons de ce type sont pensés pour être des alliés de début d'aventure. Ils évoluent vite, mais sont juste moins puissant que la majorité des autres pokémons. La somme de leurs statistiques va généralement tourner entre 450 et 475 (avec certains Poké qui peuvent descendre jusqu'à seulement 400) tandis que la somme des stats d'un starter (donc pas non plus les plus puissants Poké d'un point de vue stats) sera généralement de 525. Contrairement aux autres types, le pool de Pokémons Insectes compétitifs est donc bien plus réduit.
Faut-il sauver le type Insecte ?
Pour les joueurs, le type Insecte mériterait bien un petit coup de pouce, notamment en lui enlevant certains types qui lui résistent. Selon eux, il n'y a pas vraiment de raison pour que le type Fée y résiste, et pareil pour les types Spectre et Combat. Si certaines résistances peuvent être compréhensibles comme celles au type Feu et Acier, les trois autres ne semble pas spécialement justifiées. Évidemment, il ne faudrait pas enlever ces trois résistances d'un coup, mais juste en enlever une ou deux pourrait déjà faire beaucoup de bien au type Insecte.
Il n'est pas certain non plus que Game Freaks souhaite faire du type Insecte un type compétitif classique (fort en offense, défense ou équilibré) mais plus un type un peu plus subtil à utiliser. À l'image du type Plante et de ses nombreuses poudres, le type Insecte dispose de capacité de soutien assez uniques : la Sticky Web (Toile Gluante) qui est un hazard permanent réduisant d'un cran la vitesse des Pokémons adverses qui touchent le sol, et la Poudre Fureur qui force les Pokémons adverses à attaquer le lanceur. La première est assez peu utilisée dans les formats duo et solo, mais c'est plus parce qu'elle est apprise par trop peu de Pokémons que parce qu'elle est mauvaise. Contrairement aux autres hazard devenus bien moins puissants depuis que le format est passé en VGC (2v2), la Sticky resterait très intéressante. Enfin la Poudre Fureur est bien sûr inutile en solo, mais est très populaire en VGC avec Gaulet (Amoonguss). Au final, peut être que le meilleur changement à apporter au type Insecte serait juste de rendre ces deux attaques plus présentes sur les Pokémons de ce type, et il pourrait devenir très présent en VGC.
*On ne parle pas de PapilloDanse, parce qu'elle est encore moins distribuées que la Sticky, et qu'elle ne correspond pas vraiment à l'idée d'un type de "soutien", mais elle reste l'un des meilleures voire le meilleur move de boost du jeu.